Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Le Japon à Lyon en avril 2016

le 15 avril 2016

Lyon accueille Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France
Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, accueille Son Excellence M. Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France, dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon en avril 2016 © Muriel Chaulet, Ville de Lyon - 2016

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Smart city,
  • Université et recherche.
Cet accueil concerne :

Lyon a accueilli l'Ambassadeur du Japon en France, SE Monsieur Yoichi Suzuki, le 15 avril 2016.

Description

La délégation composée d'entreprises de la chambre de commerce japonaise en France, a été accueillie pour une présentation globale de la Métropole lyonnaise suivie d’une visite du quartier Confluence et en particulier du bâtiment Hikari, premier îlot urbain à énergie positive. Cet immeuble est l'œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma et a été réalisé en partenariat avec Toshiba. 

La délégation a ensuite été reçue à l’Hôtel de Ville pour un temps d’échange avec l’ensemble des représentants de la communauté japonaise de Lyon ainsi que les entreprises et établissements d’enseignement supérieur travaillant avec le Japon.

À cette occasion, l’entreprise Ctibiotech, implantée à Meyzieu, a signé un accord de partenariat avec Nikkol Group et Nikoderm Research en présence du président de la Métropole de Lyon. Cet accord doit permettre à la jeune start-up lyonnaise spécialisée dans les biotechnologies de créer de nouveaux emplois avec l’ouverture du bureau et du laboratoire collaboratif CTIBiotech / Nikoderm Research.

Enfin, l’Ambassadeur a visité le Musée des Confluences dont la coopération avec le Japon et en particulier le Musée de l’Intermédiathèque de Tokyo est très active. 

L'économie japonaise à Lyon en quelques chiffres

Plus de 60 entreprises japonaises se sont installées dans la région. Certaines d’entre elles comptent particulièrement dans l’économie régionale comme :

  • JTEKT Europe (ex-Koyo Steering Europe) (1700 salariés), leader européen des systèmes de direction pour l’industrie automobile ;
  • Toray Plastics (500 salariés) pour la fabrication de films plastiques ou
  • Daikin Chemical à Pierre-Bénite (10 salariés) pour la fabrication de fluors d’élastomères destinés au voitures diesel.

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation