Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

La Chine à Lyon en septembre 2017

du 25 au 27 septembre 2017

discours inaugural du Forum culturel franco-chinois 2017
Discours inaugural du Forum culturel franco-chinois 2017 par Georges Képénékian, maire de Lyon, dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon © Eric Soudan - 2017

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Thématique de la rencontre :
  • Culture.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Forum culturel franco-chinois 2017 : La Métropole de Lyon, un territoire clé dans les échanges franco-chinois

Description

Hôte du 2e Forum Culturel Franco-Chinois "La route culturelle de la Soie : les confluences franco-chinoises", Lyon a pris la suite de Pékin en recevant une délégation d'une grande diversité professionnelle. À cette occasion, des représentants d'institutions universitaires des deux pays, présidents de fondations, directeurs de musées, chefs d'entreprise, designers et artistes ont été accueillis à Lyon. Deux journées de dialogues sur le nouveau contexte géopolique, "la créativité  et l'excellence" partagée par la France et la Chine, sur l'Art de vivre et la Gastronomie, ou encore sur le rôle des musées dans l'attractivité des métropoles  Des échanges qui ont contribué à renforcer les relations et les opportunités de coopération entre deux territoires emblématiques de la route de la Soie.

Cet événement, organisé par la Métropole de Lyon avec la Ville, la Fondation Prospective et Innovation (FPI), Yishu 8 (Maison des Arts de Pékin) l'Association chinoise des anciens étudiants à l'étranger (WRSA) et le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon (NIFC), avait pour thème "Culture et Attractivité des Territoires". Il a été porté au plus haut niveau de représentation, aussi bien par Chen Zhu (ancien ministre de la Santé, Vice-président de l'Assemblée nationale populaire), que par Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier Ministre français, Président de la Fondation prospective et innovation), David Kimelfeld (Président de la Métropole de Lyon), Georges Képénékian (Maire de Lyon), Thierry de La Tour d'Artaise (PDG du Groupe SEB et Président du Nouvel Institut Franco-Chinois).

Les événements et lieux culturels majeurs de la Métropole ont été mis à l'honneur, comme lors de la visite par la délégation de la Biennale d'Art Contemporain à la Sucrière ainsi que leur passage aux Subsistances. Le forum est aussi l'occasion de proposer aux habitants de la Métropole de découvrir l'exposition "Lagune" de l'artiste Li Xin (jusqu'au 27 novembre 2017 au musée des Beaux-Arts et au Nouvel Institut Franco-Chinois), des artisans de Suzhou, Xi'an et Wuzhong à l'Hôtel de Ville ou encore de céramistes exposés au Musée des Confluences.

En parallèle de l'accueil d'un événement au cœur de la diplomatie entre les deux pays, Lyon a eu l'honneur de recevoir une délégation de sa ville partenaire en Chine, Guangzhou (Canton). Une rencontre entre Mme Li Ming, Maire adjoint de la troisième ville de Chine et M. Georges Kepenekian, Maire de Lyon est venue confirmer la poursuite des échanges, tant sur les plans culturel et universitaire que sportif et économique avec une accélération des projets pour le 30e anniversaire de jumelage en 2018.

Vidéo rétrospective du Forum culturel franco-chinois 2017 à Lyon

Chargement en cours...

En savoir plus

Retour sur le Forum culturel franco-chinois 2017 à Lyon : vous aussi, profitez des relations privilégiées de Lyon avec la Chine !

Contact

Julien Rolland

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

directeur attractivité et relations internationales (DARI)