Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

La Chine à Lyon en mars 2014

du 25 au 26 mars 2014

  • English version
Xi Jinping, président de la République populaire de Chine
Xi Jinping, M. le Président de la République Populaire de Chine, en visite d'Etat à Lyon © Muriel Chaulet, Ville de Lyon - 2014

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Culture,
  • Sciences de la vie,
  • Université et recherche.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a été accueilli à Lyon en mars 2014.

Description

Lyon est une ville pionnière des relations avec la Chine. Le 25 mars 2014, le Président chinois a choisi de débuter sa visite officielle en France par Lyon. En effet, dans le contexte de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, Lyon a su faire valoir les liens historiques qui unissent notre territoire à la République populaire de Chine.

Dès le 16e siècle, Lyon, capitale de l'imprimerie, a joué un rôle pionnier et  prépondérant dans la diffusion de la culture chinoise dans toute l'Europe. Au 19e siècle les relations commerciales entre Lyon et la Chine s'intensifient autour de l'industrie et du commerce de la soie.

Après l'ouverture de la 1re chaire universitaire de chinois en France en 1917, l'Institut franco-chinois de Lyon est créé en 1921 dans le 5e arrondissement de Lyon. Cet institut, qui fut l'unique université chinoise hors de Chine, a ainsi formé pendant 25 ans, 473 talents de la Chine moderne dans les domaines scientifiques, agricoles, technologiques, artistiques et industriels. Aujourd'hui, les 40 accords universitaires conclus entre les établissements supérieurs lyonnais et leurs partenaires en Chine favorisent des coopérations en matière de formation.

En 1965, après l'établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, Paul Berliet expose les camions Berliet à Pékin et est ainsi à l'origine des premiers transferts de technologie en Chine. C'est ensuite Alain Mérieux qui en 1978 présente les vaccins humains et vétérinaires de l'Institut Mérieux initiant ainsi une coopération fructueuse avec la Chine.

Sur ce terreau fertile, en 1988, la Ville de Lyon officialisait un jumelage avec la Ville de Canton.

Cette longue tradition d'émulation intellectuelle, d'échanges commerciaux et institutionnels a favorisé l'accueil sur notre territoire de 11 entreprises chinoises et en particulier le plus gros investissement chinois en Europe à ce jour avec Bluestar Silicones, filiale du groupe Chem China.

Autant de partenariats entre notre territoire et la Chine mis en lumière grâce à la présence à Lyon du Président Xi Jinping qui a inauguré lors de son séjour, le nouveau centre pour la promotion des relations entre Lyon et la Chine et le musée de l'histoire de l'institut franco-chinois de Lyon.

Vidéo de la visite du Président Xi Jinping à Lyon les 25 et 26 mars 2014

 

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation