Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

La Chine à Lyon en avril 2016

le 21 avril 2016

inauguration de la ligne Wuhan (Chine) - Lyon à Saint-Priest

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Thématique de la rencontre :
  • Développement économique.

Arrivée du premier train de marchandises reliant Wuhan (Chine) à Lyon le 21 avril 2016 sur les traces de l'historique route de la Soie.

Description

Le 6 avril 2016, un train de marchandises est parti de Wuhan en Chine, chargé de matériel technique. Après avoir parcouru près de 11 300 km à travers le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, il est arrivé à  Lyon jeudi 21 avril 2016. Au total ce sont huit locomotives utilisées, 20 conducteurs tout au long du parcours et 18 conteneurs transportant des produits techniques, électroniques et chimiques à destination d’entreprises basées en région lyonnaise.

Pour M. Alain Galliano, vice-président de la Métropole de Lyon et Mme Wang Ju, consule générale de Chine à Lyon, présents lors de l’arrivée du train, cet événement marque un nouveau pas dans les bonnes relations qu’entretiennent Lyon et la Chine. En effet, cette première liaison revêt une importance particulière. Elle retrace la mythique Route de la Soie et s’inscrit dans le grand projet de politique étrangère de la République populaire de Chine, de mise en place de nouvelles routes ferroviaires et maritimes vers l’Europe. 

A terme, 3 trains par semaine sont prévus, relayant la Chine à l’Europe et permettant de renforcer les échanges économiques et commerciaux avec 15 jours de temps de transport contre 35 à minima pour le containers maritimes.

Contact

Christophe Meunier

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable du service relations internationales