Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Izmir (Turquie) à Lyon en janvier 2015

du 25 au 27 janvier 2015

une délégation d'Izmir (Turquie) au skyroom ONLYLYON
La délégation d'Izmir (Turquie) à la découverte du potentiel économique lyonnais, au skyroom ONLYLYON pour une présentation ONLYLYON le 26 janvier 2015 © Mert Mustafa İlkutluğ - 2015

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Développement économique,
  • Gastronomie,
  • Tourisme,
  • Université et recherche.
Cet accueil concerne :
  • le réseau international :

Une délégation conduite par le maire et le président de la Chambre de commerce d'Izmir (Turquie) a été accueillie à Lyon en janvier 2015, dans le cadre du réseau international Délice et du SIRHA (salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation).

Description

La gastronomie au rendez-vous pour la première visite à Lyon de la délégation d’Izmir

Du 25 au 27 janvier 2015, la délégation officielle de la ville d’Izmir, représentée par le Maire, monsieur Aziz Kocaoğlu, et le président de la Chambre de commerce d’Izmir, monsieur Ekrem Demirtaş, était  à Lyon dans le cadre de son adhésion au réseau Délice.

Le voyage de la délégation officielle d’Izmir a été rythmé par la rencontre avec Monsieur Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, la visite des Halles Paul Bocuse, la participation aux réunions de travail organisées par l'association internationale Délice, ainsi que la visite du SIRHA (salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation).

Une coopération entre l'université d'économie d'Izmir (département des arts culinaires) et des restaurateurs de Lyon a été établie dès 2013. En 2014, une quinzaine d'étudiants d'Izmir ont été accueillis par des chefs du réseau des Toques blanches lyonnaises, et 25 étudiants du secteur des métiers de bouches reviendront dans les restaurants lyonnais pour 3 mois de stage en 2015.

Izmir, ville implantée sur la mer Egée, est le le deuxième plus grand port de Turquie et compte plus de 3.5  millions d'habitants. Elle occupe la 3ème place en termes d'industrialisation et de développement socio-économique du pays. Izmir bénéficie d'un intérêt touristique indéniable, sa situation, son patrimoine culturel, son climat mais aussi la gastronomie traditionnelle riche et variée en font un des axes forts de sa stratégie d'attractivité et de développement économique.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux