Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Francfort (Allemagne) à Lyon en juillet 2014

du 12 au 18 juillet 2014

  • English version
logo de la ville Francfort, Allemagne

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Education, petite enfance,
  • Sport.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

250 jeunes sportifs amateurs de 12 à 17 ans originaires de Francfort (Allemagne) ont été accueillis à Lyon du 12 au 18 juillet 2014 pour la 6e année consécutive, dans le cadre d'un échange sportif et culturel.

Description

Du 12 au 18 juillet 2014, Lyon a accueilli 250 jeunes sportifs allemands originaires de Francfort, âgés de 12 à 17 ans, dans le cadre de la 6e édition d'un échange sportif et culturel.

Depuis 2009, l'Office des sports de Lyon et son homologue francfortois, Sportjugend Frankfurt, organisent un échange de jeunes sportifs amateurs issus de plusieurs clubs sportifs des deux villes jumelées dans diverses disciplines : hockey, football, rugby, tennis de table, volleyball, natation, etc. Tous se retrouvent une année à Lyon, et l'année suivante à Francfort, pour partager des activités sportives et culturelles.

Programme de la 6e édition de cet échange sportif et culturel

Pour l'édition 2014 de cet échange, 250 jeunes allemands, issus de 15 clubs sportifs ont été reçus à Lyon dans 200 familles lyonnaises. Environ 70 bénévoles et entraîneurs de clubs ont été mobilisés pour cette opération. Au programme de la semaine lyonnaise :

  • activités sportives,
  • découverte de Lyon,
  • organisation d'une journée commune,
  • réception à l'Hôtel de Ville, etc.

La construction d'une citoyenneté européenne comme objectif

Les enjeux de cette démarche sont multiples : la cohésion et l'éducation par le sport, les activités culturelles ainsi que la nécessité de franchir la barrière de la langue lors de l'accueil au sein des familles favorise la construction d'une citoyenneté européenne et l'ouverture aux autres. Comme l'affirme le président de l'OSL, Marc Feuillet : "cette opération permet aux jeunes d'acquérir des compétences interculturelles très importantes pour accroître leurs chances dans la réussite de leur avenir".

Ce projet, soutenu par la ville de Lyon et l'Office Franco-allemand de la jeunesse a permis à des jeunes de tout niveau social de participer à cet échange.

En juillet 2015, les jeunes lyonnais seront à leur tour reçus par des clubs et des familles de Francfort.

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux