Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Canton (Chine) à Lyon en novembre 2014

le 5 novembre 2014

inauguration du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon
Nouvel Institut franco-chinois de Lyon : délégation de Canton (Chine) à Lyon pour l'inauguration du nouveau centre et de la statue © Jacques Léone, Grand Lyon - 2014

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Université et recherche.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation de Canton (Chine) a été accueillie à Lyon le 5 novembre 2014, à l'occasion de l'inauguration du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon et du Centre pour la promotion des relations entre la Chine et Lyon.

Description

Mercredi 5 novembre 2014, le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, accompagné d'une délégation officielle conduite par monsieur Ping, adjoint au maire de Canton (ou Guangzhou, Chine), ont inauguré le nouveau Centre pour la promotion des relations entre Lyon et la Chine ainsi que le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon.

L'inauguration s'est tenue dans le 5e arrondissement de Lyon en présence de représentants de la communauté chinoise de Lyon, des grandes entreprises chinoises implantées sur le territoire du Grand Lyon, des établissements d'enseignement supérieur, des institutions économiques de l'agglomération lyonnaise et de nombreux acteurs du développement des relations avec la Chine.

Le nouveau centre sera porté par une association au nom de Nouvel Institut franco-chinois de Lyon. Cette association a été fondée par le Grand Lyon et la Ville de Lyon, en partenariat avec les associations chinoises et franco-chinoises de Lyon ainsi que les institutions économiques, les entreprises et les universités et grandes écoles du Grand Lyon.

L'ambition de l'association est de donner une nouvelle dimension au musée tout en créant sur le même site, un lieu de convergence pour tous les acteurs du territoire engagé dans la promotion des relations sino-lyonnaises, d'hier mais aussi d'aujourd'hui et de demain.

Cet événement a également été marqué par l'inauguration de la statue offerte par la Municipalité de Canton, ville jumelée avec Lyon depuis 1988, représentant 2 fondateurs et 8 étudiants qui ont été formés à l'Institut franco-chinois de Lyon de 1921 à 1946 et qui ont compté parmi les élites intellectuelles de la Chine nouvelle.

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation