Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Bruxelles (Belgique) à Lyon en avril 2018

le 5 avril 2018

Pierre Moscovici à Lyon Confluence en avril 2018
Visite de Pierre Moscovici (Commissaire européen) à Lyon Confluence le 5 avril 2018 © Muriel Chaulet, Ville de Lyon - 2018

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Thématique de la rencontre :
  • Université et recherche.

Lyon a accueilli Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires Économiques et Financières à la Fiscalité et à l'Union douanière, dans le cadre des rencontres nationales de la fédération des maisons de l'Europe le 5 avril 2018.

Description

Le Commissaire Pierre Moscovici s'est rendu à Lyon le 5 avril 2018 pour une journée axée autour de visites de sites et de rencontres économiques et citoyennes.

Une journée dense pour le Commissaire qui a débuté la matinée par la visite d'un atelier d'insertion "Fil en Forme" géré par l'association IDEO (Initiatives pour le Développement d'Emplois et d'Orientations) suivie de la visite du quartier Confluence. Ces deux projets sont emblématiques des apports de l'Europe sur notre territoire puisqu'ils bénéficient chacun de financements européens dans le cadre du Fonds social européen et du programme Horizon 2020.

La journée s'est poursuivie par un déjeuner autour d'acteurs socio-économiques, universitaires et culturels pour permettre un temps d'échanges axé sur les missions du commissaire qui œuvre actuellement à une réforme commune sur les règles européennes de taxation des entreprises en particulier des géants du numérique.

 

L'après-midi a été consacrée aux dialogues citoyens organisés à la Maison des Étudiants de Lyon pour une heure d'échanges aux côtés de Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen sur la question : "Avez-vous le sentiment que l'Europe vous protège ?".

Un dialogue ouvert au cours duquel les sujets du dumping social, de l'emploi des jeunes et de l'harmonisation fiscale ont été abordés et éclairés par Pierre Moscovici et la députée européenne Sylvie Guillaume.

La délégation s'est ensuite rendue à l'Hôtel de Ville pour un débat organisé dans le cadre des rencontres annuelles de la Fédération française des Maisons de l'Europe auxquelles assistaient des représentants de 30 maisons de l'Europe en France.

Contact

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes