Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Birmingham (Royaume-Uni) à Lyon en août 2013

du 27 au 29 août 2013

  • English version
aménagement de l'avenue de Birmingham à Lyon 4

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Mobilité urbaine,
  • Planification urbaine,
  • Voirie.
Cet accueil concerne :

Une délégation de Birmingham (Royaume-Uni) s'est rendue à Lyon du 27 au 29 août 2013.

Description

Le maire de Birmingham était présent à Lyon du 27 au 29 août 2013 à l'occasion de l'inauguration de l'avenue de Birmingham. Située à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse rénové en rive gauche de la Saône, l'avenue de Birmingham sera désormais un axe accueillant à la fois les transports en commun, les voitures, les piétons et les vélos.

La ville de Birmingham représente le plus ancien jumelage de la Ville de Lyon, il date de 1951. Le partenariat entre les deux capitales régionales a toujours été actif, les deux agglomérations travaillent ensemble depuis de nombreuses années sur les solutions urbaines les plus adaptées aux évolutions de nos villes (planification urbaine, cohésion sociale, prédiction du trafic, échanges entre habitants de quartiers en rénovation, etc.).

Le conseil municipal de Birmingham a entrepris en 2013 le développement d'un plan de déplacements urbains (mobility action plan) à large échelle. Après une phase d'étude préparatoire et l'examen de plans de déplacements urbains de plusieurs villes à travers le monde, le système de transport lyonnais a été identifié comme exemplaire. A l'occasion, de l'inauguration de l'avenue de Birmingham, le maire de Birmingham et son équipe en charge de la préparation du nouveau plan de mobilité de la ville, effectuent un voyage d'étude sur la politique de mobilité urbaine dans le Grand Lyon.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux