Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Barcelone (Espagne) à Lyon en juin 2014

du 4 au 5 juin 2014

  • English version
délégation de Barcelone en Vélo'V à Lyon le 4 juin 2014
M. Antoni Poveda, vice-président en charge du transport et de la mobilité de l'Aire métropolitaine de Barcelone et M. Xavier Triana, responsable des relations internationales de l'Aire métropolitaine de Barcelone à Vélo'V à Lyon le 4 juin 2014. © Joan Bigas, Area Metropolitana de Barcelona - 2014

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Mobilité urbaine,
  • Voirie.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation du Grand Barcelone (Area Metropolitana de Barcelona) a été accueillie à Lyon les 4 et 5 juin 2014.

Description

L’aire métropolitaine de Barcelone (AMB) est une administration publique qui regroupe 36 communes attenantes à Barcelone et représente une population de 3,5 millions d’habitants. Les 4 et 5 juin 2014, Antoni Poveda, vice président en charge de la mobilité était présent à Lyon avec ses collaborateurs en charge des transports et des déplacements du Grand Barcelone.

Objectif de la visite : étudier la politique des transports collectifs de l’agglomération lyonnaise, les pôles multimodaux existants, et les nouvelles mobilités urbaines (réseau cyclable, auto-partage, info-mobilité, etc.).

Un parcours en voiture électrique puis en  Velo’v sur les berges du Rhône, la découverte du tunnel mode doux et la présentation Sytral et du pôle d’échange multimodal de la Part-Dieu ont permis à la délégation de découvrir l’exemple lyonnais en matière de déplacements urbains.

Repéré dans le paysage des métropoles européennes pour son efficacité en matière de transport urbain, le Grand Lyon a remporté en février 2014 à Bruxelles le prix Intermode. Ce prix récompense les collectivités européennes qui mettent en œuvre des politiques de déplacement urbain ingénieuses pour améliorer la mobilité grâce notamment à la connexion des modes de transports entre eux.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux