Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Bamako (Mali) à Lyon en juillet 2016

du 29 juin au 2 juillet 2016

logo de la ville Bamako, Mali

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Thématiques de la rencontre :
  • Collecte et traitement des déchets,
  • Eau et assainissement,
  • Planification urbaine,
  • Tourisme.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Lyon a accueilli le maire de Bamako du 29 juin au 2 juillet 2016.

Description

Monsieur Adama Sangaré, maire de Bamako était en mission en France pour rencontrer les maires de ses villes partenaires, Lyon et Angers, et ainsi faire le point sur les coopérations en cours.

Cette visite s’est également inscrite dans le contexte de l’accueil en janvier 2017 par la Ville de Bamako du 17e Sommet Afrique - France. Près d’une quarantaine de chefs d’État sont attendus ainsi que 2 500 délégués représentant un grand défi en termes de logistique et de sécurité pour la capitale du Mali.

Dans cette optique, une visite du centre de congrès de Lyon (Cité internationale) a été organisée avec à le gestionnaire du lieu et une séance de travail avec les services de la Métropole de Lyon qui assure le suivi de la délégation de service public. 

Malgré un contexte politique et économique tendu au Mali, l’environnement est favorable pour les entreprises françaises. À titre d’exemple, le groupe lyonnais Merlin a remporté plusieurs contrats à Bamako pour des études techniques tel que le schéma d’eau potable de Bamako et a signé un contrat de maîtrise d’œuvre de la plus grosse station de production d’eau en Afrique de l’Ouest actuellement (station Kabala). Il s'agit de 100 millions d’investissement dont la réalisation sera assurée par un consortium français.

Contact

Philippe Di Loreto

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable coopération décentralisée