Lyon et le projet européen Secur'Cities, Les villes de Lyon et Barcelone partenaires pour améliorer la sécurité dans l'espace public

drapeau (emblème) de l'Union européenne
Durée du projet européen :

2019 - 2021

Chef de file du projet européen :

Ville de Lyon

Statut de Lyon dans le projet européen :

chef de file

Nom du programme européen :

ISF - Police - Protect

Ville partenaire de Lyon participant au projet européen :

Barcelone (Espagne).

Budget du projet européen :

Coût total : 3 086 688.92 EUR
Financement européen : 2 778 020.03 EUR

Les villes de Lyon et Barcelone partenaires pour améliorer la sécurisation des espaces publics. Les deux villes vont pouvoir, sur une durée de 3 ans :

  • d'une part créer des passerelles entre leurs services pour échanger sur leurs expériences et expérimenter de nouvelles approches et
  • d'autre part acquérir de nouveaux équipements adaptés.

Les attaques terroristes menées récemment en Europe ont remis en cause les politiques publiques et les organisations en matière de sécurité. L'objectif du projet est double :

  • renforcer la prévention de tels actes ;
  • préserver le caractère libre des espaces publics en continuant à organiser des manifestations.

Implication de Lyon dans le projet européen Secur'Cities

Avec plus de 1 300 manifestations sur l’espace public organisées en 2018, Lyon se distingue par son dynamisme. Le riche tissu associatif local fait vivre la cité par ses initiatives. La Ville de Lyon doit leur permettre de se maintenir et même de se multiplier, malgré un contexte de menace potentielle.

Pour ce faire, elle prend plusieurs initiatives très concrètes afin d’encadrer et de faciliter l’organisation des événements publics, qu’il s’agisse de marchés de Noël, de festivals de musique ou même de braderies, vide-grenier ou d’événements associatifs.

  • Elaboration d’un catalogue d’environ 50 sites parmi les plus sollicités pour organiser des manifestations à Lyon, avec une description des équipements nécessaires pour les sécuriser en configuration festive ainsi que les conditions d’usage pour les associations et organisateurs
  • Création d’un guide pratique pour l’organisation d’événements
  • Prêt de matériels de sécurisation aux organisateurs,
  • Informatisation du système de demande d’organisation de manifestations publiques pour simplifier les demandes et les consultations préalable des services et partenaires
  • Test, et éventuellement achat de matériels de sécurisation : barrières anti-véhicule bélier, sonorisation pour diffuser des messages d’alerte, signalétique lumineuse, talkiewalkies, chasubles d’identification, caméras nomades etc.

Toutes ces actions vont permettre de sécuriser des sites de manière pérenne et/ou ponctuelle, avec un matériel approprié, et adapté en fonction des configurations.

Ce partenariat sera l'occasion de tester différents types de matériel : son efficacité, le transport, le montage, la satisfaction du public - des équipes, le retour des policiers et des pompiers.

Contact

Clémence Thibaut

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projets affaires européennes, correspondante à Bruxelles