Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon et le projet européen ROCK, ROCK

église Saint-Nizier à Lyon (Fête des lumières 2008)
Fête des lumières 2008 : église Saint-Nizier © Jacques Léone, Grand Lyon - 2008
Durée du projet européen :

2017 - 2020

Thématiques traitées dans le projet européen :
  • Culture,
  • Lumière,
  • Patrimoine.
Chef de file du projet européen :

Ville de Bologne (Italie)

Statut de Lyon dans le projet européen :

partenaire

Nom du programme européen :

H2020-EU.3.5.6. - Cultural heritage

Ville partenaire de Lyon participant au projet européen :

Turin (Italie).

Autres partenaires du projet européen :

université de Bologne (Italie), ville de Lisbonne (Portugal), ville de Turin (Italie), EUROCITIES, université de York (Royaume-Uni), ICLEI (Allemagne), ville de Skopje (République de Macédoine), ville de Vilnius (Lituanie), ville de Liverpool (Royaume-Uni), ville d’Eindhoven (Pays-Bas), Université d’Eindhoven (Pays-Bas).

Budget du projet européen :

Coût total : 10 586 948.74 EUR
Financement européen : 9 873 585.87 EUR

Lyon et le projet européen ROCK sur la réutilisation et l’optimisation de l’héritage culturel dans des villes créatives et intelligentes

Le projet appréhende les centres historiques comme de véritables laboratoires d’expérimentation et vise à démontrer que l’héritage culturel peut être un outil unique et puissant pour contribuer à la régénération, le développement durable et la croissance économique à l’échelle d’une ville entière. Pour ce faire, ROCK mettra en œuvre un répertoire d’initiatives, en lien avec l’héritage culturel, dont l’efficacité a été prouvée et en testera la réplicabilité. Le projet apportera de nouvelles solutions pour accéder et expérimenter l’héritage culturel dans les villes tout en s’assurant de la viabilité de ces solutions en termes de développement durable, attractivité territoriale et participation citoyenne.

Implication de Lyon dans le projet européen ROCK

Dans ce projet, l’implication de la Ville de Lyon se structure autour de ses activités au sein de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial (OVPM) et de sa politique événementielle comme outil fédérateur de développement et plus particulièrement à l’occasion des journées européennes du patrimoine et de la Fête des Lumières. La Ville de Lyon sera épaulée par l’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine et le réseau « Lighting Urban Community International » (LUCI).

Contact

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projets affaires européennes