Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon et le projet européen Plateforme ECORENO'V, programme qui favorise l’assistance technique pour les projets énergétiques locaux

emblème de l'Union Européenne
Durée du projet européen :

2017 - 2020

Chef de file du projet européen :

Métropole de Lyon

Statut de Lyon dans le projet européen :

chef de file

Nom du programme européen :

Banque européenne d’investissement – ELENA

Autres partenaires du projet européen :

ALEC Lyon- Agence Locale pour l’Energie et le Climat Lyon., ADEME Rhône-Alpes.

Budget du projet européen :

Coût total : 1 309 200.00 EUR
Financement européen : 1 178 280.00 EUR

La Plateforme ECONRENO’V 

 

Dans le cadre de son plan climat énergie territorial (PCET), la Métropole met en place une politique de soutien à l’éco-rénovation des logements privés, concrétisée par la mise en place en 2015 de la plateforme ECORENO’V dont les moyens sont :

  • des conseils et orientations effectués par l’agence locale de l’énergie,
  • des aides financières aux travaux, 
  • un accompagnement renforcé en direction des copropriétés. 

Le rôle de la Métropole est d’inciter des tiers (copropriétés) à investir dans des travaux d’éco-rénovation, en rassemblant les acteurs du territoire susceptibles d’être partie-prenante de ces projets (associations représentant les propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés, bureaux d’études techniques et maîtres d’œuvre, architectes, banques, énergéticiens, communes de la métropole susceptibles de relayer et renforcer cette dynamique…). Il s'agit de  communiquer et de conseiller les propriétaires dans leur prise de décision, en les mettant en relation avec les professionnels, et en finançant une partie de ces investissements privés (subvention). 

La subvention ELENA doit permettre d’augmenter le nombre de bénéficiaires des incitations financières à l’éco-rénovation des logements, afin de maximiser le nombre d’immeubles à basse consommation énergétique pour œuvrer à la protection de l’environnement. 

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n ° ELENA-2015-079".

L'auteur de cette publication en est le seul responsable. L'Union européenne ne saurait être tenue pour responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent. 

Contact

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes