Lyon et le projet européen OPTICITIES, programme pour l'amélioration de la mobilité urbaine

2013 - 2016
- Mobilité urbaine,
- Smart city.
Grand Lyon (France)
chef de file
FP7 - Transport
Birmingham (Royaume-Uni), Göteborg (Suède), Turin (Italie).
Ville de Madrid (Espagne), Ville de Worclaw (Pologne), réseau Eurocities, LUTB Transport & Mobility Systems (partenaire associé), autres structures privés et universitaires.
Coût total : 13 011 132.00 EUR
Financement européen : 8 997 972.00 EUR
OPTICITIES est la déclinaison du projet Optimod'Lyon au niveau européen. Le projet implique 25 partenaires de 8 pays différents. La stratégie est axée sur l'amélioration des transports urbains à travers l'expérimentation de services innovants ITS (Intelligent Transport System) en relation avec des partenaires publics et privés. Ce projet européen étudie les besoins des utilisateurs pour trouver des solutions de mobilité adaptées et avoir un réel impact environnemental dans les villes participantes au projet.
Le projet a été lancé à Lyon le 2 décembre 2013, il durera trois années et est doté d'un budget total de 13 millions d'euros.
Implication de Lyon dans le projet européen OPTICITIES
Les villes européennes sont confrontées à des enjeux locaux importants de mobilité et plus particulièrement en termes, d'accessibilité, d'environnement, de qualité de vie, d'approvisionnement de la ville, de gestion de l'espace public dans les centres urbains.
Objectifs du projet
La philosophie d'Opticities est d'étendre la constitution d'un entrepôt de données sur la mobilité à l'échelle d'un territoire afin :
- d'optimiser la régulation de trafic urbain ;
- de coordonner les différents modes de transports (voiture, métro, bus, tram, vélo) ;
- de fournir une information de haut niveau en temps réel sur tous les modes pour les particuliers mais aussi pour les acteurs du fret urbain et optimiser les livraisons en centre ville.
Impacts du projet
- report modal de 6 % vers les modes doux et les transports public d'ici 2020 ;
- gestion de l'espace public avec un gain de 3,6 millions de m2 d'espace public ;
- diminution de la congestion et l'optimisation de l'exploitation du réseau routier : gain de 1,5 million de tonnes de CO2 / an ;
- développement du marché européen de l'information déplacement grâce aux solutions interopérables ;
- optimisation des opérations de logistique urbaine grâce au navigateur de fret urbain ;
- mise en place d'un outil d'optimisation des tournées de livraisons en ville.
Expérimentations développées par Lyon
Lyon développera au cours de ce projet 4 expérimentations :
- création et utilisation de données ;
- outils d'aide à la décision (prédiction de trafic intégrée au système de gestion de trafic) ;
- service d'informations aux voyageurs ;
- informations sur la logistique urbaine.
Opticities présenté par Timothée David, directeur de Rhône-Alpes Automative Cluster (vidéo décembre 2013)
Optimod'Lyon présenté par Laurent Briant, directeur général de Cityway (animation en motion design décembre 2014)
Optimod'Lyon, présenté par Laurent Jacques, responsable des questions de mobilité urbaine pour Renault Trucks (vidéo novembre 2013)
Déplacements et accueils
- Lyon à Amsterdam (Pays-Bas) en janvier 2014le 20 janvier 2014
- Birmingham (Royaume-Uni) à Lyon en août 2013du 27 au 29 août 2013
Ressource
Contacts
Emmanuelle Willmann
Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs
responsable affaires européennes
Clémence Thibaut
Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs
chef de projets affaires européennes, correspondante à Bruxelles