Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon et le projet européen bIoTope, programme pour faciliter la création de nouveaux services autour des objets connectés intelligents

logo du projet européen bIoTope
Durée du projet européen :

2016 - 2018

Thématique traitée dans le projet européen :
  • Smart city.
Chef de file du projet européen :

Université de Aalto (Finlande)

Statut de Lyon dans le projet européen :

partenaire

Nom du programme européen :

H2020-EU.2.1.1. - Industrial leadership - Leadership in enabling and industrial technologies - Information and Communication Technologies (ICT)

Autres partenaires du projet européen :

École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), Université de Luxembourg (Luxembourg), Instituts Fraunhofer et BIBA (Allemagne), Agence gouvernementale CSIRO (Australie), Réseau The Open Group (Grande-Bretagne), Entreprises BMW (Allemagne), Eccenca (Allemagne), OpenDataSoft (France), Cityzen Data (France), Holonix (Italie), Enervent (Finlande), ControlThings (Finlande), les cabinets de consulting Itrust (Luxembourg) et IS-Practice (Belgique), Ville d'Helsinki au travers de forum virium (Finlande), Ville de Bruxelles (Belgique).

Budget du projet européen :

Coût total : 9 429 160.00 EUR
Financement européen : 7 848 160.00 EUR

Le projet bIoTope, pour "Building an Internet of Things Open Innovation Ecosystem for connected smart objects", a pour objectif de faciliter l’innovation et la génération de nouvelles catégories de services dans le domaine de l’Internet des Objets. Des standards d’échanges ouverts vont être produits dans le cadre du projet : ils permettront un accès aisé aux informations issues des plateformes d’objets connectés ou d’autres sources de données.

Implication de Lyon dans le projet européen bIoTope

Comme Helsinki et Bruxelles, la Métropole de Lyon déploie sur son territoire de nouveaux services basés sur les objets connectés :

  • un système de climatisation naturelle de l'espace urbain grâce à des capteurs placés dans les arbres de la rue Garibaldi et
  • un dispositif d’optimisation de la collecte du verre grâce à des capteurs placés dans les conteneurs.

Lire l'article du 7 juin 2017 et voir la vidéo de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Clémence Thibaut

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projets affaires européennes, correspondante à Bruxelles