Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon et le projet européen AQUA-ADD, programme pour mieux intégrer l'eau dans les projets urbains

  • English version
Logo du programme européen Aqua-Add
Durée du projet européen :

2012 - 2014

Thématiques traitées dans le projet européen :
  • Eau et assainissement,
  • Planification urbaine.
Chef de file du projet européen :

Ville de Eindhoven (Pays-Bas)

Statut de Lyon dans le projet européen :

partenaire

Nom du programme européen :

Interreg IV C

Autres partenaires du projet européen :

Centro Estudos de Ambiente do Mar, université de Aveiro (Portugal), Administração da Região Hidrográfica do Centro (Portugal), Université de Debrecen Centre de gestion de l'environnement et de la politique (Hongrie), Trans-Tisza - région de la Tisza : département de l'environnement, protection de la nature et de police de l'eau (Hongrie), Ville de Bremerhaven (Allemagne), Municipalité de Sofia (Bulgarie), Université de Gênes (Italie), Municipalité d'Imperia (Italie), Ville de Copenhague (Danemark).

Budget du projet européen :

Coût total : 1 911 019.00 EUR
Financement européen : 1 433 264.00 EUR

Aqua-Add a permis aux partenaires de réfléchir sur la place de l'eau dans la ville et de définir les enjeux d'une meilleure intégration de l'eau dans les aménagements urbains.

Plusieurs préconisations ont été élaborées à l'issue du projet :

  • Préserver le territoire et les ressources en eau en prévoyant un règlement et un zonage de l'eau pluviale pour limiter l’aggravation des risques d'inondation et la préservation des ressources en eau en agissant sur les constructions futures
  • Désimperméabiliser la ville : changer les modes de conception des voiries et des espaces publics pour aller vers des espaces plus perméables et plus naturels avec une approche de coût global.
  • Végétaliser les toits : développer les techniques de toitures végétalisées sur les bâtiments publics pour une meilleure gestion de l’eau et de la nature en centre urbain dense.
  • Réutiliser la pluie : inciter les particuliers à mettre en place des jardins de pluies ou d’autres techniques douces de gestion et de traitement de l’eau de pluie. 
  • Mettre à disposition du grand public les connaissances et expériences de la Métropole de Lyon et de ses partenaires et partager les aspects de conception et d’entretien sur un site internet dédié "ville intelligente".

Implication de Lyon dans le projet européen AQUA-ADD

De nombreux projets du Grand Lyon prennent d'ores et déjà en compte la problématique de l'eau dans les aménagements urbains, en témoignent la requalification de la rue Garibaldi ou les installations en toiture de La Buire. 

Contacts

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes

Clémence Thibaut

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projets affaires européennes, correspondante à Bruxelles