Pôle de compétitivité loisirs numériques Imaginove
Pôle de compétitivité des filières de l’image en mouvement (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation et multimédia), Imaginove fédère des entreprises rhônalpines autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l'anticipation et en stimulant l'innovation des professionnels.
Acteurs Imaginove
Créé en 2005, le pôle de compétitivité Imaginove, également labellisé Cluster Rhône-Alpes, rassemble les acteurs des industries de l’image : jeu vidéo, cinéma, audiovisuel et multimédia.
Cette structure est soutenue par la Région Rhône-Alpes, la DRIRE Rhône-Alpes et le Grand Lyon
Ambitions & actions Imaginove
Anticiper, développer, valoriser l’activité économique autour de l’image
- Développer les synergies entre les différentes filières de l’image (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation et multimédia) dans le but d’augmenter la compétitivité en matière de création, de production et de diffusion des œuvres rhônalpines.
- Accompagner les entreprises rhônalpines dans des dynamiques de changements par des appuis simples et concrets sur trois champs de la compétitivité : recherche et développement technologique, commerce et international, emploi – formation
- Animer le secteur en unifiant les logiques publiques / privées et rassembler les différents acteurs : entreprises, laboratoires, centres de formation…
- Imaginove a également pour ambition de fidéliser et d’attirer de nouveaux talents en Rhône-Alpes.
Objectif Imaginove
Devenir, d’ici cinq ans, la référence européenne de l’image virtuelle et du jeu vidéo
Dédié exclusivement à la fabrication et à la diffusion de contenus plurimédias, le pôle a pour ambition de devenir, à 5 ans, la référence européenne. La compétition internationale, les évolutions des usages (dématérialisation, mobilité, etc.) et les stratégies « cross media » des groupes internationaux autour de l’image sont des éléments anticipés par Imaginove depuis 2005.
Imaginove et le Grand Lyon
Depuis la création du pôle, le Grand Lyon a :
- financé 5 projets *
- pour un total de 600 000 € de subvention *
* sur un total de 2 projets de R&D labellisés pour un total de 43 millions d'euros, période 2006-2008
Filière de l'image en Rhône-Alpes
Cette association appuie son ambition sur une filière de l’image forte en Rhône-Alpes :
- 650 entreprises,
- 23 laboratoires de recherche,
- 28 formations liées à l’image, ainsi que
- des événements internationaux tels que la Game Connection, le Marché et le Festival du Film d’Animation d’Annecy, le Cartoon Movie ou les Serious Games Sessions.
Ressources
- Imaginove : présentation du site emploi talents.imaginove.com (PDF - 1.2 Mo)
- Imaginove : bilan et perspective 2008 (PDF - 846 Ko)
- Imaginove : plaquette de présentation (PDF - 807 Ko)
- Innovation : Grand Lyon, partenaire de l'innovation (l'avenir s'invente aussi ici) (PDF - 799 Ko)
Contacts
- Sébastien Thomas-Chaffange
Communauté urbaine de Lyon - DGDEI
chargé de mission économie numérique - Ludovic Noël
Imaginove
directeur







