Développez votre entreprise avec la plateforme "Pépites"

Entrepreneur de croissance : booster le développement de votre PME

Petites et moyennes entreprises (PME) en hyper-croissance : pictogramme du service business du Grand Lyon

Petite ou moyenne entreprise à fort potentiel de développement ? Depuis 2011, la Métropole de Lyon et la CCI de Lyon s'associent pour vous soutenir avec la plateforme Pépites.

Pépites est une plateforme unique dédiée aux entreprises à très fort potentiel de développement dans leur phase d'hyper-croissance.

Coronavirus (COVID-19)

Pour aider les entreprises à faire face à la crise, la Métropole de Lyon a voté en avril dernier un fonds d’urgence avec une aide exceptionnelle de 1 000 euros par mois.
Près de 60 000 versements ont déjà été effectués par les services. C’est un processus long et complexe. Il reste encore près de 14 000 versements à faire pour les mois de mars et avril. Et près de 30 000 pour le mois de mai. Tous ces derniers paiements sont programmés et seront versés sur les comptes début août.

L’aide n’est pas prolongée en juin. Mais, pour une catégorie d’entreprises particulièrement touchée, une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) va être proposée au conseil de la Métropole du 27 juillet.

En savoir plus sur le plan d’urgence voté par la Métropole de Lyon

En savoir plus sur le fonds d’urgence de la Métropole de Lyon pour les entreprises

En savoir plus sur les mesures immédiates d'aide aux entreprises locales

Suivre l’actu Coronavirus dans la Métropole de Lyon

Être accompagné·e pour organiser les déplacements de vos salarié·es

Pour toutes questions à la Métropole de Lyon sur les aides aux entreprises :

J'envoie un message via le formulaire dédié
sur la plateforme en ligne Toodego


Toutes les initiatives économiques à destination des entrepreneur·es de la Métropole de Lyon

Entrepreneur·es, l’ensemble des partenaires économiques de la métropole lyonnaise se mobilisent pour vous soutenir lors de cette période inédite. Découvrez toutes les mesures économiques et les outils mis à votre disposition pour vous aider.

En savoir plus sur les initiatives économiques sur votre territoire

Accéder à la plateforme CARE pour découvrir l'ensemble des solutions qui facilitent la reprise d'activité de votre entreprise dans le Rhône et la Loire

logo ONLYLYON

Vidéo : c'est quoi le programme Pépites ?

Chargement en cours...
Durée : 03m 36s
Le dispositif "Pépites" accompagne chaque année des PME du Grand Lyon à très fort potentiel de développement dans leur phase d'hyper-croissance. Dans cette vidéo du 27 février 2014, les responsables du programme Pépites (Audrey Rut au Grand Lyon et Frédéric Chazelle à la CCI de Lyon) présentent le programme, ses enjeux, le portrait-robot des entreprises labellisées Pépites, le "mode d'emploi" pour répondre à l'appel à candidatures et l'accompagnement proposé aux entreprises.

Rejoignez Pépites !

Rejoignez Pépites et accédez à :

  • Un label
    • un comité de labellisation composé de chefs d'entreprises,
    • 10 labellisations par an ;
  • Une expertise
    • un accompagnement personnalisé pendant 2 ans, 
    • le recours à une expertise externe sur un point clé bloquant ;
  • Une communauté
    • un partage d'expérience,
    • une association le "cercle Pépites".

Vous êtes une PME du Grand Lyon en forte croissance (+ 20 % de CA annuel pendant 3 à 4 ans), nous vous accompagnons pour franchir avec succès le cap du "plafond de verre".

Programme Pépites : modalités de l'appel à projets permanent

Programme Pépites : site officiel

Témoignage du dirigeant de l'entreprise Batiroc Protect, labellisée Pépites du Grand Lyon en mai 2012

Chargement en cours...
Durée : 02m 45s

Parmi les entreprises accompagnées, Batiroc Protect a été labellisée Pépites en mai 2012. Batiroc Protect est une société basée à Feyzin qui conçoit des systèmes d'échafaudages spéciaux et sécurise les interventions sur les chantiers (bâtiments, travaux).

Son directeur général, M. Gelase Havyarimana, apporte son témoignage après avoir bénéficié de la première mission "Pépites" qui s'est déroulée de l'été 2012 à septembre 2013. Elle a consisté en une assistance à la rationalisation, à la relocalisation de la production et en une aide à la recherche de locaux. Le dirigeant de Batiroc Protect a profité d'une seconde mission. Dans ce témoignage, il revient sur son parcours et le bénéfice qu'il a pu tirer de son accompagnement en tant que Pépite du Grand Lyon.

Pépites de Lyon, la communauté d'entrepreneurs de croissance !