Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Yokohama (Japon)

  • English version
logo de la ville
Région du monde :

Asie

Nom de la ville :

Yokohama, deuxième ville du Japon

Thématiques traitées :
  • Cleantech,
  • Coopérations solidaires,
  • Culture,
  • Développement durable,
  • Energie,
  • Industries créatives,
  • Lumière,
  • Smart city,
  • Université et recherche.
Année du 1er partenariat :

1959

Projet européen en commun avec Lyon :

Smarter Together.

La notoriété de Lyon au Pays du soleil levant est intrinsèquement liée à l'industrie de la soie. Autour de 1860, plusieurs négociants lyonnais se sont installés à Yokohama (Japon) pour y établir des succursales d'import-export. Premier centre de conditionnement des soies japonaises, Yokohama est devenu le partenaire privilégié de Lyon. En 1959, les deux villes ont noué officiellement leur amitié. 

Coopération Lyon - Yokohama (Japon) en quelques dates

En 2009, les Lyon et Yokohama ont célébré les 50 ans de leur jumelage et le 150e anniversaire de l'ouverture du Port de Yokohama aux échanges internationaux. A cette occasion, le Maire de Lyon est intervenu au nom des villes partenaires de Yokohama en présence de l'Empereur et de l'Impératrice du Japon. 

En décembre 2011, le Grand Lyon et NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization), agence japonaise de soutien à l’innovation ont établi un partenariat pour doter le quartier de la Confluence à Lyon d’un projet démonstrateur nommé «Smart Community» unique en Europe et qui constitue un défi humain, urbain, architectural, technologique et environnemental.

En 2014, à l’occasion du 55e anniversaire du partenariat entre nos 2 Villes, une délégation constituée de représentants de la Ville de Yokohama, d'entreprises japonaises, d'universitaires, de représentants d'établissements de formation professionnelle, d'acteurs culturels et de citoyens a été accueillie à Lyon. A cette occasion des visites techniques ainsi qu’un séminaire économique en présence d’une 50aine d’entreprises de l’agglomération ont été organisés.

Enfin, depuis mars 2016, Yokohama est partenaire du programme européen H2020 "Smarter Together" piloté par la SPL Lyon Confluence. L’objectif de ce programme est de proposer des solutions intelligentes duplicables  pour faciliter la vie en ville et améliorer le bien-être  de chacun, où le citoyen placé au cœur des réflexions et expérimentations en est acteur.

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation