Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Tinca (Roumanie)

  • English version
quartier rom à Tinca (Roumanie)
Quartier rom à Tinca (Roumanie) © Bruno Amsellem, Signatures - 2012
Région du monde :

Europe

Nom de la ville :

Tinca

Thématiques traitées :
  • Cohésion sociale,
  • Coopérations solidaires,
  • Education, petite enfance,
  • Habitat.
Année du 1er partenariat :

2011

La coopération entre la Métropole de Lyon et la Ville de Tinca (Roumanie) a été initiée en 2011 dans un contexte politique national s’intéressant à l’intégration des populations précaires sur notre territoire. La Métropole a alors souhaité s’engager sur cette question en ciblant plus précisément l’inclusion sociale des populations défavorisées sur leur propre territoire, en Roumanie notamment.

Coopération Lyon - Tinca (Roumanie) en quelques dates

Le  programme de coopération décentralisée entre la Métropole de Lyon et la Ville de Tinca vise à : 

  • mettre en œuvre un projet d’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées et notamment des Roms sur le territoire roumain, 
  • renforcer la solidarité entre le France et la Roumanie à travers la coopération décentralisée entre collectivités pour favoriser l’inclusion des Roms dans leur pays,
  • sensibiliser l’opinion roumaine aux possibilités d’inclusion de cette minorité,
  • sensibiliser la population lyonnaise à la situation de ces populations dans leur pays d’origine et lutter ainsi contre les discriminations dont elles sont victimes.

Le projet a permis de réaliser plusieurs actions concrètes : 

En 2014, un centre multifonctionnel de 300 m² a ouvert ses portes à Tinca permettant l'accès aux services d'hygiène de base (sanitaires et laverie) pour les populations les plus défavorisées. Ce centre développe également un programme d'action sociale (crèche, soutien scolaire, assistance aux démarches sociales). 

A partir de 2015, un programme en faveur de formation professionnelle des jeunes a été mis en place. Il propose des formations d’auto-réhabilitation de l’habitat dans le quartier Rom de Tinca organisé en partenariat avec les administrations publiques de l’emploi, des entreprises (roumaines et françaises) et la Fondation Abbé Pierre. 

En parallèle, l'électrification d’une partie d’un quartier rom a permis une amélioration de la vie quotidienne et de la sécurité.

L’association lyonnaise Villes en Transition – ITD Monde assure la mise en place de ce projet.

Contact

Isabelle Lagarde

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission relations acteurs locaux