Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Ouagadougou (Burkina Faso)

  • English version
logo de la ville
Région du monde :

Afrique

Nom de la ville :

Ouagadougou, capitale du Burkina Faso

Thématiques traitées :
  • Collecte et traitement des déchets,
  • Coopérations solidaires,
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Eau et assainissement,
  • Gouvernance,
  • Jeunesse,
  • Planification urbaine.
Année du 1er partenariat :

1993

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

AIMF, LUCI.

La Ville de Ouagadougou (Burkina Faso) et la Métropole de Lyon  ont engagé un partenariat de coopération longue durée. L'objectif :  renforcer les compétences des services municipaux de Ouagadougou pour relever les défis de la gestion et du développement urbain.

L'implication des partenaires, couplée au pragmatisme et à l'efficacité des actions menées, ont conduit les bailleurs de fonds nationaux (Agence française de développement) et internationaux (Banque mondiale) à reconnaître le rôle majeur des villes dans la coopération et à soutenir les deux collectivités dans les programmes à l'œuvre.

Coopération Lyon - Ouagadougou (Burkina Faso) en quelques dates

Depuis 1993, Ouagadougou et Lyon coopèrent sur le thème des services municipaux et la gestion urbaine : des défis considérables pour la ville burkinabé qui connaît une croissance urbaine exponentielle !

De 1999 à 2002, cet engagement s'est structuré autour d'un programme à destination du personnel municipal dans 6 domaines d'intervention : propreté urbaine, voirie, signalisation lumineuse, informatique, organisation générale des services techniques et gestion des garages et ateliers municipaux.

De 2003 à 2005, le partenariat a évolué avec une deuxième convention triennale orientée vers trois autres domaines : police municipale, éclairage public et espaces verts.

En 2006, le CIFAL (Centre International de formation aux métiers urbains) est créé à Ouagadougou avec l'appui du Grand Lyon. Il s'agit d'un lieu de formation, de mutualisation des connaissances et d'échanges de bonnes pratiques à destination des fonctionnaires municipaux des villes de l'Afrique de l'Ouest.

En 2011, Lyon a mené une première mission économique à Ouagadougou en partenariat avec la CCI(Chambre de commerce et d'industrie) de Lyon, le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises). Une quinzaine d'entreprises lyonnaises, des représentants du conservatoire, du Barreau de Lyon et de l'ENS (École Normale Supérieure) ont été associés au déplacement pour nouer des partenariats et développer des relations d'affaires entre les deux territoires.

Depuis 2011, dans le cadre d’un projet financé par l’Agence française de développement, l’appui de Lyon se concentre sur le thème de la mobilité urbaine en accompagnant la ville de Ouagadougou à développer sa propre stratégie. 

Contact

Philippe Di Loreto

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable coopération décentralisée