Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Milan (Italie)

  • English version
logo de la ville Milan, Italie
Région du monde :

Europe

Nom de la ville :

Milan, deuxième ville d'Italie par son économie

Thématiques traitées :
  • Développement économique,
  • Gouvernance.
Année du 1er partenariat :

1966

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

CGLU, Eurocities, LUCI.

Lyon et Milan sont jumelées depuis 1966. À partir des années 2000, les deux villes ont mis en place des rencontres et visites réciproques régulières entre les directeurs généraux des services des municipalités (associant également Birmingham et Francfort) pour échanger sur les pratiques et innovations en matière de services urbains : sécurité dans l’espace public, mobilité urbaine, préservation du patrimoine, gestion des équipements sportifs, des parcs et jardins font partie des nombreux thèmes qui ont été abordés dans ce réseau d’expertise municipale.

Coopération Lyon - Milan (Italie) en quelques dates

De 2004 à 2007, le projet européen "Regenera" a donné lieu à des coopérations  entre les deux agglomérations. À travers cette plateforme européenne créée par le Grand Lyon et lancée à Milan, 14 villes engagées dans le projet ont impulsé des réflexions collectives sur la régénération urbaine, sociale et économique des quartiers d'habitat social en Europe.

En 2011, le Maire de Lyon a conduit une délégation officielle à Milan lors de laquelle les élus ont réaffirmé leur volonté de multiplier les échanges entre les deux métropoles. 

En 2015, à l’occasion de l’Exposition universelle à Milan Lyon a été présent tout au long de l’année lors de rendez-vous économiques menés par la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Agence de Développement Economique de la Région Lyonnaise. La gastronomie lyonnaise a également été mise en valeur sur le pavillon Français mais aussi lors de l'événement "Taste of Milano" en partenariat avec ONLYLYON Tourisme et congrès.

En octobre 2015, Lyon a signé la charte mondiale Urban Food Policy Pact initiée par le Maire de Milan pour affirmer aux côtés de plus de 100 maires du monde la volonté d’agir au niveau local pour développer des systèmes alimentaires durables accessibles à tous. 

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux