Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Lodz (Pologne)

  • English version
logo de la ville Lodz, Pologne
Région du monde :

Europe

Nom de la ville :

Lodz, troisème plus grande ville de Pologne

Thématiques traitées :
  • Culture,
  • Lumière,
  • Université et recherche.
Année du 1er partenariat :

1991

Réseau international en commun avec Lyon :

Eurocities.

Dès 1989, Lyon a su fédérer un grand nombre d'institutions de l'agglomération lyonnaise, intéressées au soutien de la Pologne dans sa transformation démocratique et son passage à l'économie de marché. Partageant un riche passé industriel textile la réhabilitation des centres urbains, les villes de Lyon et Lodz ont rapidement nouées des relations officielles en 1991.

Coopération Lyon - Lodz (Pologne) en quelques dates

À partir des années 2000, toutes les universités et grandes écoles lyonnaises (EM Lyon, École centrale,ECAM, INSA, etc.) ainsi que le Barreau de Lyon, ont signé des accords de coopération avec leurs homologues polonais. L'Université Lyon II a scellé un partenariat universitaire avec la création de l'Université de la Mode à l'École polytechnique de Lodz.

En 2011, les deux villes ont fêté le 20e anniversaire de leurs relations de coopération à Lodz à travers des événements culturels et des échanges sur le volet économique.

De 2007 à 2013, Lyon et Lodz se sont associées à travers dans le cadre d'un projet financé par le programme URBACT II qui interroge la régénération urbaine. Ce projet a permis à une dizaine de villes de travailler, ensemble, à la recherche de solutions innovantes et durables intégrant tout à la fois les dimensions économiques, sociales et environnementales pour l'avènement de métropoles compétitives et solidaires.

Le 9 septembre 2015, un représentant de la Métropole a été invité à participer au  3e Forum des villes partenaires sur la réhabilitation, en prévision de la candidature de Lodz à l'Exposition Universelle 2022 consacrée à la régénération urbaine.

La Métropole de Lyon a conduit une délégation officielle à Lodz en octobre 2015 afin de renforcer la coopération avec Lyon à l'occasion du Festival Lumière Light Move Festival inspiré de celui de Lyon.