Relations internationales Lyon - Leipzig (Allemagne)

Europe
Leipzig
- Cohésion sociale,
- Culture,
- Gastronomie,
- Industries créatives,
- Jeunesse,
- Lumière,
- Patrimoine,
- Sciences de la vie,
- Tourisme.
1981
CGLU, Délice, Eurocities, LUCI.
PLUS.
Les relations engagées dès 1981 entre Lyon et Leipzig (Allemagne) se sont consolidées au fil des années par des projets de coopération multiples. La grande tradition culturelle de Leipzig a fortement marqué la nature des échanges entre les deux villes. Entre 2004 et 2008, Lyon et Leipzig ont également affirmé leur vision stratégique européenne en occupant successivement la présidence du réseau des villes européennes Eurocities. Leipzig compte parmi les adhérents de la première heure des réseaux internationaux initiés par Lyon : LUCI et Délice.
Coopération Lyon - Leipzig (Allemagne) en quelques dates
À deux reprises, en 2009 puis en 2014, à l'occasion du 20e et 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Leipzig a organisé un festival lumière en hommage à la "Révolution Pacifique" qui avait ouvert la voie à la chute du mur et à la réunification de l'Allemagne en 1989. Forte de son savoir-faire en matière de créations d’événements lumière, la Ville de Lyon a été invitée à coproduire des installations sur des bâtiments emblématiques de Leipzig avec un travail mené par des équipes artistiques lyonnaises.
Sur le plan culturel, de nombreux partenariats se mettent en place régulièrement en particulier entre l’Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Lyon et La Hochschule für Graphik und Buchkuns, mais aussi dans le domaine musical avec en juin 2015, l'ouverture du Festival Bach annuel à Leipzig par un chœur composé d'élèves de la Maîtrise de l'Opéra de Leipzig et du Conservatoire de Lyon. En 2016, la Tournée du Tomanerchor a été accueillie à la Chapelle de la Trinité et à l'Opéra national de Lyon. En 2018, dans le cadre de la célébration de la fin de la grande guerre l'Opéra national de Lyon a donné un concert au Gewandhaus de Leipzig.
Depuis 2008, les services de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon - avec le soutien de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse - accueillent chaque été une dizaine de jeunes bacheliers du Lycée international Reklam Gymnasium pour un mois de stage en juillet. La réciprocité est mise en place puisque la ville de Leipzig organise les mêmes conditions d'accueil pour des étudiants lyonnais depuis 2015.
Déplacements et accueils
- Lyon à Leipzig (Allemagne) en novembre 2018du 6 au 7 novembre 2018
- Leipzig (Allemagne) à Lyon en septembre 2016du 29 septembre au 1 octobre 2016
- L'Allemagne à Lyon en mai 2015du 26 au 27 mai 2015
- Lyon à Leipzig (Allemagne) en octobre 2014du 9 au 10 octobre 2014
- Leipzig (Allemagne) à Lyon en février 2014du 5 au 6 février 2014
- Leipzig (Allemagne) à Lyon en octobre 2013du 3 au 5 octobre 2013
Contact
Juliette Cantau
Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs
chargée de mission partenariats internationaux