Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Leipzig (Allemagne)

  • English version
logo de la ville Leipzig, Allemagne
Région du monde :

Europe

Nom de la ville :

Leipzig

Thématiques traitées :
  • Cohésion sociale,
  • Culture,
  • Gastronomie,
  • Industries créatives,
  • Jeunesse,
  • Lumière,
  • Patrimoine,
  • Sciences de la vie,
  • Tourisme.
Année du 1er partenariat :

1981

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

CGLU, Délice, Eurocities, LUCI.

Projet européen en commun avec Lyon :

PLUS.

Les relations engagées dès 1981 entre Lyon et Leipzig (Allemagne) se sont consolidées au fil des années par des projets de coopération multiples. La grande tradition culturelle de Leipzig a fortement marqué la nature des échanges entre les deux villes. Entre 2004 et 2008, Lyon et Leipzig ont également affirmé leur vision stratégique européenne en occupant successivement la présidence du réseau des villes européennes EUROCITIES. Leipzig compte parmi les adhérents de la première heure des réseaux internationaux initiés par Lyon : LUCI et Délice.

Coopération Lyon - Leipzig (Allemagne) en quelques dates

À deux reprises en 2009, puis en 2014 à l'occasion du 20°et 25°anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Leipzig a organisé un festival lumière en hommage à la "Révolution Pacifique" qui avait ouvert la voie à la chute du mur et à la réunification de l'Allemagne en 1989.  Forte de son savoir-faire en matière de créations d’événements lumière, la Ville de Lyon a été invitée à coproduire des installations sur des bâtiments emblématiques de Leipzig avec un travail mené par des équipes artistiques lyonnaises.

Sur le plan culturel, de nombreux partenariats se mettent en place régulièrement en particulier entre l’Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Lyon et La Hochschule für Graphik und Buchkuns, mais aussi dans le domaine musical avec en juin 2015, l'ouverture du  Festival Bach annuel à Leipzig par un chœur composé d'élèves de la Maîtrise de l'Opéra de Leipzig et du Conservatoire de Lyon. En 2016, la Tournée du Tomanerchor sera accueillie à la Chapelle de la Trinité et à l'Opéra National de Lyon.

Depuis 2008, les services de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon - avec le soutien de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse - accueillent chaque été une dizaine de jeunes bacheliers du Lycée international Reklam Gymnasium pour un mois de stage en juillet. La réciprocité est mise en place en puisque la ville de Leipzig organise les mêmes conditions d'accueil pour des étudiants lyonnais depuis 2015.

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux