Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Jericho (Palestine)

  • English version
logo de la ville Jéricho, Palestine
Région du monde :

Proche-Orient

Nom de la ville :

Jericho

Thématiques traitées :
  • Culture,
  • Eau et assainissement,
  • Lumière,
  • Patrimoine,
  • Tourisme.
Année du 1er partenariat :

2004

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

CGLU, LUCI.

Les relations entre Lyon et Jéricho (Palestine) ont été initiées en 2004, dans le cadre de la Conférence Internationale des Maires pour la Paix au Proche-Orient, organisée à Lyon.

Coopération Lyon - Jericho (Palestine) en quelques dates

En 2004, Lyon a organisé et accueilli la Conférence Internationale des Maires pour la Paix au Proche Orient. Cette rencontre a marqué le point de départ des coopérations tripartites entre les villes de Jéricho (Palestine), Beer-Sheva (Israël) et Lyon avant de  déboucher sur un travail entre branches professionnelles palestiniennes, israéliennes et européennes.

Entre 2007 et 2008, trois missions de formation dans les Territoires Palestiniens ont été organisées avec les experts techniques de la Direction de l'Eau de la Métropole de Lyon puis deux délégations palestiniennes ont été accueillies à Lyon pour échanger sur la thématique.

En 2008, Jéricho a bénéficié d'une initiative de l'association  internationale LUCI (Lighting Urban Community International). Dans le cadre du programme "LightLinks", Jericho associée aux services de l'éclairage public de Lyon pour la mise en œuvre technique,  a célébré des "10 000 ans de Jéricho" en 2011 avec en geste inaugural la mise en lumière du site du Palais d'Hisham.

En Octobre 2012, l’élection d’un nouveau Maire à Jéricho a enclenché une nouvelle étape de coopération avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, aboutissant à une convention de partenariat 2014-2016.Dans ce contexte, Lyon a  accompagné en 2014 sa ville partenaire dans la mise en place de « la plateforme des partenaires de Jéricho », pour participer au renforcement des capacités de gouvernance locale de la nouvelle équipe municipale.

Contact

Valérie De Rosa

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission coopération décentralisée