Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Göteborg (Suède)

  • English version
logo de la ville Göteborg, Suède
Région du monde :

Europe

Nom de la ville :

Göteborg, deuxième ville de Suède par son poids démographique et économique

Thématiques traitées :
  • Cohésion sociale,
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Gastronomie,
  • Habitat,
  • Sport,
  • Université et recherche.
Année du 1er partenariat :

1998

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

AIVE, CGLU, Délice, Eurocities, LUCI.

Projets européens en commun avec Lyon :

OPTICITIES, Sustainable Food in Urban Communities.

Lyon et Göteborg (Suède) entretiennent, depuis 1998, un partenariat basé essentiellement sur une coopération économique à travers la filiale du groupe AB Vovlo Renault Trucks implantée à Lyon. Partageant les mêmes objectifs, l'Aderly (Agence de développement économique de la région lyonnaise), la Métropole de Lyon et la Business Region Göteborg échangent régulièrement.

Coopération Lyon - Göteborg (Suède) en quelques dates

En 2007, Göteborg a rejoint Lyon dans le réseau de villes  Délice, espace de réflexion international à l’échelle des villes autour de la gastronomie et l’alimentation saine.

En 2008, les deux villes ont amorcé un travail sur trois ans, dans le cadre d’un programme de coopération interrégionale soutenu par des financements européens : le projet CLUSNET. L’objectif : créer un espace d'échange sur les stratégies et les bonnes pratiques des grandes agglomérations en matière de soutien politique et technique au développement des pôles de compétitivité et clusters.

Göteborg et Lyon ont également travaillé conjointement sur les politiques d’aménagement et de développement économique des quartiers sensibles notamment dans le cadre du projet européen URBAMECO (2007-2009).  

Depuis 2013, Lyon et Göteborg sont par ailleurs partenaires du programme européen Opticities, axée sur l'amélioration des transports urbains à travers l'expérimentation de services innovants ITS (systèmes de transport intelligents) en relation avec des partenaires publics et privés. 

Le 12 octobre 2015 à l’occasion du festival de cinéma LUMIERE, Mme Anneli Hulthén, maire de Göteborg s'est rendue à Lyon, afin de signer un nouvel accord de coopération avec le président de la Métropole de Lyon pour poursuivre les échanges dans les domaines du développement urbain durable, du développement économique, de la culture, des politiques sociales.

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux