Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Francfort (Allemagne)

  • English version
logo de la ville Francfort, Allemagne
Région du monde :

Europe

Nom de la ville :

Francfort, troisième ville d'affaires d'Europe

Thématiques traitées :
  • Cleantech,
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Entrepreneuriat,
  • Espaces verts,
  • Gastronomie,
  • Lumière,
  • Sciences de la vie,
  • Université et recherche.
Année du 1er partenariat :

1960

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

CGLU, Eurocities.

Le jumelage entre Lyon et Francfort (Allemagne) a été signé en 1960, devançant le Traité de l'Élysée signé en 1963. En 1986, Lyon et Francfort - aux côtés de Milan, Barcelone et Rotterdam - ont été à l'origine de la création du réseau de villes européennes Eurocities qui regroupe actuellement plus de 130 villes européennes. Sur la base de ces liens solides, les deux villes ont renforcé ces dernières années leurs coopérations dans le domaine économique.

 

 

Coopération Lyon - Francfort (Allemagne) en quelques dates

Depuis 2009, l'Office des Sports de Lyon et le Sportjugend Frankfurt organisent un échange de jeunes sportifs amateurs (12-16 ans) issus de plusieurs clubs sportifs des deux villes, qui se retrouvent alternativement à Lyon et Francfort pour partages des activités sportives et culturelles. L'échange porte désormais sur plus de 400 jeunes, plus de 60 bénévoles et entraîneurs de clubs sont mobilisés pour cette opération qui prend de plus en plus d'ampleur chaque année.

En 2010, un nouvel accord a été signé entre Lyon et Francfort portant sur des échanges de pratiques dans le domaine des politiques d'attractivité économique à l'échelle européenne et des projets de réhabilitation durable et d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.

En 2012, Les Journées culturelles de la Banque Centrale Européenne (BCE) ont mis la France à l'honneur, avec la présentation de plusieurs projets culturels lyonnais. 

En 2013, le maire de Francfort a conduit une délégation économique à Lyon lors du forum Biovision : un geste fort pour encourager les échanges entre les deux villes dans la filière des sciences de la vie.

En octobre 2017, la France sera à l'honneur du Salon du livre de Francfort, sur le thème de l'innovation, Lyon participera à cet événement.

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux