Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Erevan (Arménie)

  • English version
logo de la ville Erevan, Arménie
Région du monde :

Europe

Nom de la ville :

Erevan, capitale d'Arménie

Thématiques traitées :
  • Coopérations solidaires,
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Espaces verts,
  • Jeunesse.
Année du 1er partenariat :

1992

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

AIMF, CGLU, Eurocities, LUCI.

La Métropole de Lyon est engagée depuis 1991 dans une coopération avec Erevan, la capitale de  l’Arménie. L’un des axes fort de ce partenariat se concrétise par un soutien à des formations pluridisciplinaires pour les jeunes.

Coopération Lyon - Erevan (Arménie) en quelques dates

Entre Lyon et Erevan en Arménie, les relations sont anciennes et les liens étroits. Elles remontent à un événement marquant, le tremblement de terre en 1988 où Lyon a soutenu la construction de logements d’urgence, une action humanitaire également portée par les personnels des collectivités fortement engagés dans un soutien aux populations meurtries. Depuis, avec Erevan, la coopération a fait du chemin pour s’orienter vers l’accès au plus grand nombre aux services publics.

En 1995  le centre d’enseignement professionnel franco-arménien d’Erevan est créé par l’association lyonnaise Rhône-Arménie-Formation-Échanges et la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR), avec le soutien de collectivités territoriales dont la Ville de Lyon. Des formations en hôtellerie, restauration, coiffure esthétique, prothèse dentaire sont dispensées dans ce centre de formation professionnel. En 2011 c'est l’institut Vatel qui a ouvert une section  de formation de managers de l’hôtellerie au sein de l’Institut du Tourisme d’Erevan.

L'an 2000 voit l’Ouverture de l’Université Française d’Arménie (UFAR), fruit d’une collaboration entre le Ministères des Affaires Étrangères Français, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et l’Université Lyon III. Cette université propose une formation pour les futurs dirigeants d’entreprises en commerce, marketing, gestion et droit. Chaque année, une dizaine d’étudiants sont accueillis à Lyon pour des stages en entreprises en collaboration avec l’UGAB (Union générale Arménienne de Bienfaisance). 

Dans le domaine de la gestion urbaine, 

Le Sytral, a débuté en 2003 une collaboration avec l’envoi de bus et trolley-bus à Erevan, qui se poursuit actuellement avec l’accompagnement à la mise en place d’un plan de déplacement urbain pour Erevan.

En 2011, le Jardin de Lyon à Erevan a été inauguré lors de la visite officielle de Gérard Collomb. Ce parc de 7 000 m² situé dans un quartier populaire a été réalisé avec l’appui du Ministère des Affaires Etrangères français et des équipes d’urbanistes de la Ville de Lyon.

Contact

Isabelle Lagarde

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission relations acteurs locaux