Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Canton (Chine)

  • English version
logo de la ville Canton, Chine
Région du monde :

Asie

Nom de la ville :

Canton, troisième ville de Chine

Thématiques traitées :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Gastronomie,
  • Gouvernance,
  • Lumière,
  • Sport,
  • Université et recherche.
Année du 1er partenariat :

1988

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

CGLU, LUCI.

Avec l'installation en 1921 de l'Institut franco-chinois - unique université chinoise hors de Chine - Lyon a joué un rôle pionnier et prépondérant au XXe siècle dans la diffusion de la connaissance de la culture chinoise, non seulement en France mais à travers toute l'Europe. Au cours de ces échanges, des relations privilégiées se sont nouées avec Canton dès 1988.

Coopération Lyon - Canton (Chine) en quelques dates

En 2002, la ville de Canton a rejoint le réseau LUCI (Lighting Urban Community International), association de villes et professionnels de la lumière créée à l'initiative de Lyon.

Entre 2003 et 2005, les nombreux événements organisés dans le cadre des années croisées France-Chine ont permis de promouvoir les institutions et acteurs culturels des deux villes. A cette occasion, Lyon a accueilli le Maire de Canton et le Vice-Premier Ministre de Chine. Lyon fut l'une des villes françaises les plus investies sur ces manifestions inter-culturelles et les échanges ont donné lieu à un partenariat inédit entre le quartier historique Liwan de Canton et le 7e arrondissement de Lyon alors que des artistes lyonnais ont été exposés au Musée d'Art du Guandgong.

Une délégation de la Métropole de Lyon menée par M. Gérard Collomb s'est rendue à Canton, en juin 2015. C'est la 4ème fois depuis 2001 qu'une telle mission est organisée pour capitaliser sur l'historique des relations fructueuses entre Lyon et la Chine.

Cette délégation composée d'élus de la Métropole, de 40 entreprises réparties entre grands groupes, PME et start up et des responsables de 11 établissements d'enseignement supérieur du territoire, a permis de renforcer les liens entre Lyon et Canton. Cette mission a été l’occasion de signer de nombreux partenariats dont celui entre le Nouvel Institut Franco Chinois de Lyon et l’Université de Sun Yat Sen, mais aussi entre la Chambre de Commerce de Lyon et la "Guangzhou General Chamber of Commerce" et enfin entre nos deux Offices de Tourismes.

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation