Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Boston (États-Unis)

logo de la ville de Boston aux Etats-Unis
Région du monde :

Amériques

Nom de la ville :

Boston

Thématiques traitées :
  • Cleantech,
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Entrepreneuriat,
  • Sciences de la vie,
  • Smart city,
  • Université et recherche.
Année du 1er partenariat :

2015

Une démarche de rapprochement entre Lyon et Boston a été lancée en janvier 2014. Ce projet est né de la volonté d’accompagner les acteurs lyonnais dans leur développement à l’international en ciblant en particulier Boston, ville  reconnue pour son écosystème stimulant l’innovation, l’entrepreneuriat et le transfert de technologies mais aussi pour ses institutions universitaires et culturelles prestigieuses. 

Coopération Lyon - Boston (États-Unis) en quelques dates

Depuis 2014, de nombreuses rencontres entre des responsables politiques des deux territoires ont été organisées afin de développer une collaboration bilatérale sur des questions relatives aux politiques économique, culturelle, académique et sociale et pour favoriser le rapprochement des acteurs des filières des sciences de la vie, des cleantech et du  numérique.

Ce projet de rapprochement a permis de développer le programme d’accélération d’entreprises "Big Booster". Élaboré avec le soutien de la Ville de Boston et en partenariat avec MassChallenge (programme d’accélération et de compétition de start-up), ce dispositif a pour objectif de faciliter le développement des jeunes startups travaillant sur des innovations de pointe dans les domaines de la santé, du numérique, de l’environnement ou du développement durable.

Big Booster : 1re édition

En février 2016, les 20 finalistes de la première étape de sélection qui s’est tenue à Lyon en octobre 2015 ont été conviés à une seconde phase de formation qui s'est tenue cette fois à Boston.

En avril 2016, 3 start-up ont été récompensées lors de la finale qui s'est tenue à Lyon.

Contact

Per Justesen

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable partenariats internationaux