Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Beyrouth (Liban)

  • English version
drapeau du Liban
Région du monde :

Proche-Orient

Nom de la ville :

Beyrouth, capitale du Liban

Thématiques traitées :
  • Eau et assainissement,
  • Marketing territorial.
Année du 1er partenariat :

1999

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

AIMF, CGLU.

La coopération entre Lyon et le Liban est historique. Au 19e siècle les soyeux lyonnais s'étaient rapprochés des producteurs libanais de vers à soie. Les universités, avec notamment l'École de droit de Beyrouth, filiale de l'Université de Lyon inaugurée en 1913, ont pris le relais puis les collectivités locales qui ont développé des coopérations à partir de 1995.

Coopération Lyon - Beyrouth (Liban) en quelques dates

Depuis 1998, la Métropole de Lyon est intervenue sur la thématique de l'eau, tout d'abord à Beyrouth, puis en 2003 à travers un partenariat avec l'Établissement des Eaux du Liban Nord afin d'apporter un appui à la définition d'une politique de gestion d'un service d'eau potable et d'assainissement.

En 2007, des liens entre Lyon et Tripoli se sont tissés dans le cadre du projet "Développement de la coopération décentralisée française au Liban", financé par l'Ambassade de France à Beyrouth. Les deux collectivités ont décidé de coopérer, notamment dans les domaines de la culture, du tourisme et du développement économique. Un premier accord cadre a été signé entre les deux collectivités en 2009.

Suite au conflit qui a frappé le Liban durant l’été 2006, Lyon, Président du groupe Pays Liban de Cités Unies France, a pris l'initiative de mettre en place une coordination des collectivités locales européennes qui souhaitaient s'investir au Liban. Ce programme multi-partenarial a permis d'accompagner les élus libanais dans leur processus de négociation avec le gouvernement libanais pour renforcer la décentralisation.

Contact

Valérie De Rosa

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission coopération décentralisée