Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Beer-Sheva (Israël)

  • English version
logo de la ville Be'er Sheva, Israël
Région du monde :

Proche-Orient

Nom de la ville :

Beer-Sheva, centre administratif du Neguev

Thématiques traitées :
  • Culture,
  • Jeunesse.
Année du 1er partenariat :

1981

Lyon et Beer-Sheva (Israël) sont liées depuis 1981 par un accord de jumelage. En 2003, un programme de coopération pour développer des actions culturelles et sportives a été signé.

Coopération Lyon - Beer-Sheva (Israël) en quelques dates

En 2004, Lyon a organisé et accueilli la Conférence internationale des maires pour la paix au Proche-Orient. Cette rencontre, qui envisageait des coopérations tripartites entre Jéricho (Palestine), Beer-Sheva (Isaraël) et Lyon, a débouché sur un travail entre branches professionnelles palestiniennes, israéliennes et européennes.

En 2004, des représentants du Conseil municipal des jeunes de Beer-Sheva ont eu l'occasion de rencontrer leurs homologues à Lyon pour mettre en place un programme d'échange portant sur l'éducation à l'environnement, et plus spécifiquement sur la thématique de l'eau.

En 2010, la Ville de Be'er Sheva a baptisé une de ses rues du nom de Justin Godart, en hommage au grand opposant à l'idéologie nazie et Maire de Lyon par intérim pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2011, le nouveau Maire de Beer-Sheva a relancé les composantes de la coopération en axant les priorités sur les domaines culturels et le développement économique.

Contact

Valérie De Rosa

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission coopération décentralisée