Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales Lyon - Barcelone (Espagne)

  • English version
logo de la ville Barcelone, Espagne
Région du monde :

Europe

Nom de la ville :

Barcelone, deuxième ville d'Espagne par son économie

Thématiques traitées :
  • Développement économique,
  • Gastronomie,
  • Marketing territorial,
  • Mobilité urbaine,
  • Smart city,
  • Tourisme.
Année du 1er partenariat :

1998

Réseaux internationaux en commun avec Lyon :

AIVE, CGLU, Délice, Eurocities, OMS Ville Amie Des Aînés.

Les partenariats entre Lyon et Barcelone se sont intensifiés depuis 2001. Outre des échanges d'expertise sur les services urbains et sur les visions pour le développement international, économique et social qui ont permis aux deux métropoles de s'inspirer mutuellement, les villes de Lyon et Barcelone sont engagées ensemble dans plusieurs réseaux internationaux. Le réseau international Délice qui pour objectif d’échanger et de promouvoir les bénéfices de l’excellence culinaire et de l’alimentation saine est une des illustrations de ce travail en commun sur la scène internationale. 

Coopération Lyon - Barcelone (Espagne) en quelques dates

En 2009, Lyon a organisé le projet "Demain l'eau en partage", soutenu par le programme européen Jeunesse en Action. Ce projet a regroupé des jeunes de 6 villes européennes et africaines : Barcelone, Lyon, Turin, Bamako, Ouagadougou et Porto Novo. 

En 2012, la Direction de la propreté du Gand Lyon était à Barcelone pour connaître le fonctionnement du service homologue de la capitale catalane. Il s'agissait d'identifier les outils intéressants, susceptibles d'être transposables sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Sur le plan culturel, les deux municipalités ont soutenu en 2015 un projet de co-création réalisée par 8 auteurs des deux villes pour un récit en bande dessinée de leurs expériences culinaires avec pour contexte les villes de Lyon et Barcelone. Le projet a donné naissance à la  bande dessinée « récits et recettes » et un partenariat entre les écoles d’art  Emile Cohl de Lyon et l’Escula Joso de Barcelone.

 En 2016 une collaboration entre les deux festivals « Quai du Polar » et BCNegra verra le jour.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux