Accueil / Thèmes / Insertion par l'économie

Insertion par l’activité économique

Le lien existant entre le développement économique, l’emploi et l’insertion est un enjeu primordial : il permet de garantir la cohésion sociale et territoriale tout en répondant à des objectifs en terme de compétitivité et d’attractivité du territoire.

La Communauté Urbaine de Lyon conduit, depuis 2005, des politiques d’insertion par l’activité économique afin de faciliter l’accès à l’emploi des publics qui en sont éloignés.


*** Villeurbanne Gratte Ciel statue

Pour faire face au contexte économique et social actuel, le Grand Lyon souhaite amplifier la portée des politiques d'insertion par l'activité économique. lire la suite


aménagement des Berges du Rhône à Lyon : revêtement

L’article 14 du nouveau code des marchés publics offre la possibilité d’utiliser la commande publique pour favoriser les parcours d’insertion de personnes jusque là éloignées de l’emploi en intégrant dans les appels d’offre une clause d’insertion. lire la suite


mode urbaine Vélo'v à Lyon Part-Dieu (station n°3001)

L’absence ou les problèmes de mobilité rencontrés lors de l’accès à l’emploi sont des freins désormais identifiés et reconnus par l'ensemble des acteurs du monde de l’insertion professionnelle et de l’emploi. lire la suite


Les Pointillés (Biennale de la danse 2008)

Le support artistique et culturel constitue un levier pour dynamiser les parcours d’insertion socio-professionnelle : accès à la culture, à la pratique culturelle ou participation à la création d’actions et d’évènements artistiques. lire la suite


carte des réseaux emploi insertion du Grand Lyon

Le Grand Lyon apporte un appui aux territoires volontaires correspondant aux périmètres Conférences des Maires, afin d’amplifier le lien entre :

  • développement économique,
  • emploi et
  • insertion.

lire la suite


logo OPALE

L'Observatoire emploi, insertion, cohésion sociale du Grand Lyon produit des données, qui sont des outils stratégiques pour les acteurs et les élus des territoires. lire la suite


carte des zones urbaines sensibles (ZUS) du Grand Lyon

Les ZUS (zones urbaines sensibles) - dont ZRU (zones de redynamisation urbaine) et ZFU (zones franches urbaines) - désignent des quartiers prioritaires dont les habitants souffrent davantage du chômage et de l'exclusion que la moyenne. lire la suite

Dating Emploi à Givors le 31 mars 2009

Dating Emploi à Givors le 31 mars 2009 © Jacques Del Pino - Ville de Givors

DATING Emploi : rencontre directe demandeurs d’emploi et employeurs locaux

La Maison de l’Emploi et de la Formation de la Ville de Lyon, avec l’appui des collectivités locales notamment le Grand Lyon, organisent chaque année des journées « DATING Emploi », permettant la rencontre, sur un territoire donné, entre des personnes en parcours d’insertion professionnelle et des entreprises locales qui recrutent.

A l’issue de ce contact direct, l’employeur évalue la candidature et son suivi dans le cadre d’une procédure interne de recrutement.

Cette action vise principalement à lutter contre toutes les discriminations à l’embauche qui peuvent impacter les personnes issues des quartiers prioritaires et à faciliter l’accès à l’emploi.

Depuis 2005, 7 DATING Emploi ont eu lieu dans l’agglomération lyonnaise (la dernière à Givors le 31 mars 2009). Grâce à une forte mobilisation des acteurs de l’emploi :

  • 1 753 candidats en recherche d’emploi présents
  • ont pu bénéficier de 3 295 entretiens directs avec les entreprises.

Ces opérations se sont ainsi concrétisées par la signature de 154 contrats de travail (dont plus de 65 % en CDI ou CDD>6 mois)


Contact

  • Alain Blum
    Communauté urbaine de Lyon - siège
    chargé de mission développement économique et insertion

Pages associées