Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grands projets urbains du Grand Lyon

Toujours plus de dynamisme et de qualité de vie à Lyon

  • English version

Le Grand Lyon a su se renouveler et se diversifier pour vous permettre d'accéder à une grande variété d'offres immobilières, dans des secteurs différents de la ville. A travers plusieurs grands projets, la Métropole de Lyon confirme son statut de ville attractive, agréable à vivre, et idéale pour travailler et entreprendre !

Lyon Part-Dieu, qualité et innovation

perspective aérienne Tour Incity à Lyon Part-Dieu

Le quartier de la Part-Dieu, au plus près du centre historique de Lyon, fait le pari de la qualité de vie en hyper-centralité métropolitaine. Aujourd'hui, il est déjà le deuxième pôle tertiaire français (1 000 000 m2 de bureaux), et abrite l'un des premiers centres commerciaux européens de centre-ville ainsi qu'un pôle multimodal de premier plan. Il continue son développement pour répondre aux besoins des utilisateurs du quartier, d'investisseurs désirant rejoindre le pôle, mais aussi pour prévoir de nouveaux logements. L'ambitieux Lyon Part-Dieu est un modèle en matière de qualité des aménagements, de mixité et d'innovation urbaine.

Lyon Gerland, moderne et accueillant

perspective Ouest laboratoires Aguettant à Lyon Gerland

Situé à l’entrée Sud de Lyon, à proximité immédiate du périphérique et de l'autoroute, le quartier de Lyon Gerland poursuit son développement et sa modernisation, entre logements, immobilier tertiaire et pôles de recherche. Au sud, le Biodistrict Lyon-Gerland offre au quartier une vitrine internationale enviée, en regroupant des leaders mondiaux en sciences du vivant, des PME innovantes et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche rassemblés au sein de Lyonbiopôle. Au nord, sur 17,5 ha, la ZAC des Girondins tisse un modèle d'aménagement où les grands espaces se reconquièrent. Nouvelles adresses tertiaires qualitatives pour grands utilisateurs et PME, des opérations majeures débutent leur commercialisation en proposant une vaste gamme de solutions d'implantation complémentaires.

Lyon Confluence, un rayonnement exceptionnel

perspective Lyon Confluence à terme, vue depuis l'Ouest

Professionnels ou habitants du Grand Lyon, le projet Lyon Confluence vous offre un rayonnement inédit. En réaménageant le sud de la Presqu'île, au confluent du Rhône et de la Saône, le Grand Lyon redonne une place emblématique à un site au potentiel exceptionnel. Lyon Confluence est l'un des plus grands projets urbains de centre-ville d'Europe. Avec ses logements, commerces, pôles culturels et de loisirs, ses grandes entreprises et institutions, les 150 ha de la Confluence qui constituent le prolongement du cœur de Lyon, permettent à la Métropole de doubler la surface de son hypercentre.

Lyon Carré de Soie, vivez la ville nouvelle

perspective du site Alstom Transport à Villeurbanne

Projet d'envergure européenne, le Carré de Soie permet l'aménagement et la profonde modernisation de 500 ha de terrain, situés au cœur de la première couronne est du Grand Lyon sur les communes de Villeurbanne et de Vaux-en-Velin. S'appuyant sur une offre de transports en commun de qualité et un projet urbanistique d'envergure, le Carré de Soie, véritable extension de la ville-centre constitue d'ores-et-déjà un véritable pôle d'activités tertiaire qui accueillera à terme plus de 30 000 personnes.

Les grands projets structurants du Grand Lyon

LyonTech-la Doua, un campus plein d'avenir

bâtiment CPE Lyon à Villeurbanne

Fin 2016, le campus LyonTech-la Doua va connaître d'importants travaux de rénovation, concernant 40 % de la surface du lieu. Le campus emblématique sera pourvu de nouveaux édifices, notamment "Chimie Bio", un bâtiment de laboratoires de chimie et biochimie, et la plate-forme Axel'One, qui abritera une quarantaine de laboratoires mixtes réunissant des équipes de chercheurs de Lyon I, CPE, de l'INSA, et des entreprises.

La Vallée de la chimie, une mutation vers le secteur cleantech

Vallée de la chimie : vue aérienne

Berceau de la chimie française, la Vallée de la chimie est en pleine mutation et se transforme en territoire d'accueil des entreprises du secteur cleantech. Dynamisés par le développement du pôle de compétitivité Axelera, de nombreux projets voient le jour dans le domaine de l'environnement, en phase avec une volonté et une ambition portées par la Métropole de Lyon.

L'aménagement de la Plaine Saint-Exupéry, pour une métropole rayonnante

vue aérienne des pistes de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry

En plein réaménagement, la Plaine Saint-Exupéry est un territoire plein de promesses, avec ses 900 ha à vocation économique et son aéroport, qui dessert 115 destinations directes et assure 64 % de trafic international. Le schéma directeur de développement prévoit un trafic de 20 millions de passagers d'ici 2040 contre 8,4 millions aujourd'hui. Le futur Lyon-Turin et le contournement ferré de l'agglomération lyonnaise traverseront également cette plaine.