Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Symposium international du Centre de recherche en cancérologie de Lyon 2017

du 25 au 27 septembre 2017

logo CRCL, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon
Type d'événement :

Colloque - Congrès

Public :
  • scientifiques,
  • biologistes,
  • chercheurs,
  • investisseurs, etc.
Tarifs :
  • à partir de 290 euros
Date :

du 25 au 27 septembre 2017

Horaires :
  • à partir de 8h le lundi 25 septembre 2017
  • à partir de 8h30 le mardi 26 septembre 2017
  • de 9h à 14h le mercredi 27 septembre 2017
Lieu :
  • Centre de congrès de Lyon
    50 quai Charles de Gaulle
    69463 LYON
    FRANCE

Vous vous intéressez à la biologie du cancer et cherchez à vous tenir informé(e) des innovations thérapeutiques dans ce domaine ? Inscrivez-vous au 3e Symposium international du CRCL sur le cancer pour vous enrichir des connaissances et recherches d'experts internationaux.

Du 25 au 27 septembre 2017, le Centre de congrès de Lyon accueille le 3e Symposium international sur le cancer : trois jours de colloque organisés par le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL).

L'objectif du Symposium du CRCL

Cet évènement a pour but de réunir scientifiques et cliniciens qui axent leur travail sur la biologie du cancer et ses innovations thérapeutiques afin de présenter les avancées scientifiques de ces domaines. L'occasion d'aborder les problèmes clés du secteur en faisant le lien entre les recherches fondamentale, clinique et translationnelle.

C'est aussi un bon moyen de promouvoir la visibilité internationale du CRCL en montrant la qualité de ses recherches. Cette structure de recherche a été créée à Lyon en 2011 et comprend 22 équipes de recherche, totalisant 440 personnes.

Le programme du 3e symposium du CRCL

Des sessions thématiques sont prévues tout au long de ce congrès scientifique 2017 :

  • Lundi 25 septembre 2017 : Plasticité cellulaire du cancer,
  • Mardi 26 septembre 2017 matin : Immunité et virus dans le cancer,
  • Mardi 26 septembre 2017 après-midi : Micro-environnement de la tumeur,
  • Mercredi 27 septembre 2017 matin : Thérapies novatrices.

Ces conférences sont animées par des conférenciers à la renommée internationale comme Hans Clevers, professeur de génétique moléculaire à l'université Ultrecht (Pays-Bas), Robert Weinberg, professeur de biologie au Massachusetts (États-Unis), ou encore René Bernards, professeur à l'Institut néerlandais du cancer.

Concernant le déroulé du congrès, un cocktail de bienvenue est donné lundi 25 septembre 2017 au soir. Et le lendemain, mardi 26 septembre 2017, c'est une réception gala qui est proposée. Vous êtes alors conviés à monter à bord du bateau Hermès pour dîner en naviguant sur la Saône et le Rhône. La cérémonie de clôture se déroule mercredi 27 septembre 2017 en début d'après-midi.

L'organisation du Symposium international 2017 sur le cancer

Les 1er et 2e colloques du CRCL ont eu lieu à Lyon en février 2013 et septembre 2015.

Plusieurs organismes de renoms font partie du comité scientifique du Symposium international 2017, dont l'Institut Curie, l'Institut Pasteur, le Centre Léon Bérard, l'Institut de biologie du développement et du cancer, ou encore l'Institut Mérieux pour la France.

Le colloque est porté par plusieurs partenaires institutionnels de poids, dont le Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes (Clara), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly), l'Université Claude Bernard Lyon 1, la Ville de Lyon, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou encore l'European Association for Cancer Research (EACR).