Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Rencontres de la Métropole Intelligente 2016

le 10 mars 2016

logo des Rencontres de la métropole intelligente
Type d'événement :

Rencontre

Public :
  • Partenaires professionnels des projets smart city
Date :

le 10 mars 2016

Horaires :
  • 8h30-9h Accueil
  • 9h-12h30 Conférence
  • 12h30-14h Cocktail déjeunatoire
  • 14h-18h Ateliers thématiques (sur invitation)
Lieu :
  • L'Embarcadère
    13bis quai Rambaud
    69002 LYON
    FRANCE

Dans le cadre de sa démarche Métropole intelligente, la Métropole de Lyon réunit ses partenaires professionnels des projets Smart city actuels et à venir, le 10 mars 2016 à l’Embarcadère, au cœur du quartier de La Confluence, en bord de Saône.

Objectif ? Partager les grandes réalisations et priorités en matière de ville intelligente, et stimuler l’émergence et la mise en œuvre de nouveaux projets partenariaux d’envergure.

Construire ensemble la Métropole intelligente de Lyon

Les "Rencontres de la Métropole Intelligente" ont pour vocation de rassembler toutes celles et ceux qui font la ville intelligente aujourd'hui et demain

Depuis sa création le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon s’engage dans une réflexion élargie sur la ville intelligente, couvrant l’ensemble de ses compétences y compris dans les secteurs de la santé, de l’autonomie et du maintien à domicile, de l’éducation et de la culture, de l’implication citoyenne. Ces nouveaux champs viennent compléter les thématiques d’innovation et de services urbains qui ont, jusqu’ici, constitué le socle de la démarche Métropole Intelligente : nouvelles mobilités, services numériques, énergie/smart grids, smart water et conditions de l'innovation.

Les Rencontres de la Métropole Intelligente s'articuleront autour de deux temps-forts : grande conférence débat le matin et ateliers thématiques sur invitation l'après-midi.

Conférence débat : mieux appréhender la stratégie Métropole intelligente

La matinée sera dédiée à une grande conférence faisant intervenir les acteurs du territoire. Les partenaires privés et publics des projets ville intelligente apporteront leurs témoignages et dresseront un bilan des expérimentations menées sur le territoire. Les nouveaux acteurs pourront aussi mieux appréhender la stratégie métropole intelligente et les priorités identifiées. Un éclairage sur les enjeux de la ville intelligente et quelques clés de lecture, ainsi qu'un état des lieux de la démarche et un partage des nouvelles perspectives seront réalisés.

Enfin, le débat sera ouvert sur trois nouveaux champs et défis pour la Métropole de Lyon en matière de :

  • Éditorialisation de l'espace public : ou comment le numérique permet de délivrer informations, services, ou savoirs utiles et d’impliquer les citoyens présents dans l’espace public afin de renouveler leur expérience de la ville.
  • Santé : focus sur les enjeux du parcours de soin coordonné ou comment fluidifier la prise en charge du patient en coordonnant mieux les sphères médico-sociales.
  • Innovation : et notamment l’émergence de nouveaux lieux d’innovation et manières d’innover et comment stimuler cette dynamique polymorphe pour le bien-être des habitants et pour la compétitivité des entreprises ?

Dix ateliers thématiques

L'après-midi (14h-18h), des ateliers thématiques seront organisés. Partage d'attentes, apport d'idées fraîches, éclairages originaux ou réponses innovantes aux enjeux de la ville de demain avec pour ambition de co-construire des feuilles de route et d’alimenter des projets en cours. La pluridisciplinarité des participants sera de mise : start-up, entreprises, laboratoires de recherche, experts métiers, pôle de compétitivité, associations...

Le principe d’animation "intelligence collective" permettra d’engendrer un état d’esprit ouvert et collaboratif afin de se mettre dans une posture propice à la co-création. Il sera ainsi proposé de travailler ensemble autrement, par des techniques stimulantes de réflexion, d’échanges d’idéation…

Les thèmes des dix ateliers sont les suivants :

  • Éducation : quelles synergies entre l’écosystème d’innovation et celui de l’éducation ?
  • Éditorialisation du quartier Part-Dieu : comment le numérique crée l’identité et la symbolique du quartier Part-Dieu ?
  • Culture dans l'espace public : comment mettre en visibilité l'offre culturelle dans l'espace public ?
  • Parcours de soin coordonné du patient : quelle coordination des parcours de santé via la plateforme territoriale d’appui ?
  • Living Lab santé et autonomie : quel apport pour le développement de nouveaux services en santé ?
  • Self-Data (MesInfos) : comment le "self-data" peut-il révolutionner la Métropole intelligente ?
  • Plateforme de données : de la plateforme de données à la Métropole-Plateforme : comment révéler le potentiel économique de la donnée, quelles évolutions dans la diffusion et la réutilisation de la donnée ? Quels nouveaux services de la plateforme data.grandlyon.com ?
  • Innovation : comment susciter les synergies entre les lieux d'innovation ouverte ?
  • Co-voiturage et stationnement intelligent : comment articuler la stratégie de la Métropole et l’innovation privée ?
  • Smart grids : quels bénéfices pour le pilotage des réseaux énergie et eaux ? Quels bénéfices des smart grids pour les usagers des bâtiments ?

Pensez à vous inscrire !

Pour participer à l'évènement, l'inscription préalable est impérative, à l'adresse suivante : vrodriguez(at)grandlyon.com

Pour les ateliers thématiques, les places sont limitées à 150 personnes sur invitation.

Retour sur l'événement

Retrouvez les temps forts de cette journée en images dans notre rubrique Actualités :