Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon BD Festival 2016 : journée professionnelle

le 3 juin 2016

logo Lyon BD Festival, festival de la bande dessinée à Lyon
Type d'événement :

Conférence - Débat

Public :
  • professionnel(le)s de la bande dessinée,
  • professionnel(le)s de la chaîne du livre,
  • professionnel(le)s du web,
  • professionnel(le)s de l'image animée.
Date :

le 3 juin 2016

Horaires :
  • de 9h à 18h
Lieu :
  • Hôtel de Ville de Lyon
    1 place de la Comédie
    69001 LYON
    FRANCE

Professionnel(le)s de la bande dessinée, partagez votre passion, confrontez vos avis, apprenez de nouvelles techniques en participant à la journée pro du Lyon BD Festival.

Le Lyon BD Festival 2016, qui a lieu tout au long du mois de juin à destination du grand public (avec un temps-fort le week-end des 4 et 5 juin 2016), consacre une journée aux professionnels le vendredi 3 juin 2016 à l'hôtel de ville de Lyon.

Multiples conférences au programme

Tout au long de la journée, plusieurs conférences vont avoir lieu. Focus sur les classiques de la BD ou zoom sur des éditions prestigieuses vont ainsi rythmer le rendez-vous.

  • La culture et les publics empêchés : la BD dans les prisons et les hôpitaux. Objectif : permettre à tous les publics, quels qu’ils soient, d’accéder eux aussi aux événements culturels BD de la ville. À 9h30.
  • Reprendre les classiques : Lucky Luke, Mickey, Spirou… Thématique abordée : La BD et ses personnages emblématiques : Garder les codes ou s’en détacher ? Quelle liberté adopter ? À 11 h.
  • Les éditions LUG : du petit format aux super-héros (1950-1998). Ambition : faire connaître les Editions LUG, maison lyonnaise spécialisée dans la publication de petits formats. À 14h30.

États généraux de la bande dessinée

Les États généraux de la bande dessinée auront lieu à 16 heures. Leur but ? Dresser un état des lieux de la profession, avec la perspective d'établir un projet d’avenir dans le monde de la bande dessinée pour les prochaines décennies.

À l’occasion de ces États généraux, les résultats de l'enquête sur la situation des auteurs seront présentés. Durant deux mois (septembre-novembre 2015), cette enquête s’est intéressée aux parcours, conditions de travail et de publication, et aux revenus des auteurs de BD, ainsi qu’à leur vision de l’avenir de leur métier. Elle a reçu 1 500 réponses.

Masterclass, formation et table ronde

Également au programme professionnel de cette 11e édition du Lyon BD Festival :

  • Masterclass de Wilfrid Lupano, à 17h30 ; 
  • Ulule : formation crowdfunding, à 9h30 ;
  • Table ronde "Festivals nationaux et internationaux", à 16h.

L'originalité du café des auteurs

Au cœur de l’hôtel de ville de Lyon, prendra place le café des auteurs. Espace dédié aux projets et aux rencontres, il accueillera éditeurs, auteurs, structures de financement participatif, mais aussi médiathèques, bibliothèques, institutions culturelles, cinémas, professionnels des jeux-vidéos, des nouveaux médias et de l'animation.