Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Entretiens Jacques Cartier 2016

du 21 au 23 novembre 2016

logo des Entretiens Jacques Cartier
Type d'événement :

Conférence - Débat

Public :
  • acteurs du monde culturel,
  • décideurs,
  • chefs d’entreprises,
  • chercheurs et universitaires.
Date :

du 21 au 23 novembre 2016

Développez votre réseau, élargissez vos connaissances et échangez sur les pratiques d'affaires entre Lyon et Montréal en participant aux Entretiens Jacques Cartier, le plus grand rassemblement de la communauté francophone de décideurs, chefs d'entreprises, acteurs du monde culturel, chercheurs et universitaires.

Les Entretiens Jacques Cartier, organisés chaque année alternativement à Lyon (Région Auvergne – Rhône-Alpes) et à Montréal (Québec), sont de retour en France du 21 au 23 novembre 2016. Cette 29e édition se déroulera majoritairement sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Partage et rayonnement

Participer aux Entretiens Jacques Cartier, c'est accéder à une information à la pointe de la recherche et de l'actualité, mais aussi rencontrer des décideurs et des acteurs majeurs dans leur domaine d'activité.

L'occasion de développer votre business et de saisir de nouvelles opportunités de coopérations.

L'événement contribue aussi à l'attractivité du territoire métropolitain en termes de développement économique, universitaire et de recherche.

Multiples thématiques abordées

Désireux de couvrir le plus grand nombre de champs possibles, les Entretiens Jacques Cartier abordent toutes les thématiques qui constituent l'ensemble de la société, à savoir :

Trois jours d'événements et de conférences

Durant trois jours, de nombreux sujets vont être abordés, parmi eux :

  • Avancées thérapeutiques dans les maladies neuromusculaires ;
  • La réalité virtuelle, le numérique et les "jeux sérieux" : leurs applications en réadaptation et intégration sociale ;
  • Vers une mobilité sans couture dans la ville ? Multimodalité et intermodalité, quelles innovations en France et au Québec ? ;
  • Les opportunités d'affaires de libre-échange : Canada - Europe ;
  • Table-ronde : "L'entrepreneur, investisseur et engagé dans sa cité".

Lyon-Montréal, un partenariat solide

Les Entretiens Jacques Cartier, organisés par la Fondation pour l'Université de Lyon et soutenus par la Métropole de Lyon, symbolisent la coopération solide et durable qui existe entre Montréal et Lyon.

Depuis la signature d'un protocole d'échange et de coopération en 1989, les deux villes ont mis en place de nombreux échanges : les Entretiens Jacques Cartier en sont l'un des axes forts.