Bocuse d'Or 2013 : le plus grand concours mondial de gastronomie

du 29 au 30 janvier 2013
Industries créatives, Art et culture, Tourisme, Hôtellerie - Compétition

L'édition 2013 du Bocuse d'Or prendra place dans le cadre du Sirha, le rendez-vous mondial restauration et hôtellerie, et se tiendra les 29 et 30 janvier 2013 à Lyon (Eurexpo).

logo Bocus d'Or Lyon 2013

Public

  • professionnels de la gastronomie,
  • restaurateurs,
  • hôteliers,
  • etc.

Description

Ce n'est pas un hasard si le Bocuse d'Or, concours culinaire le plus prestigieux au monde, se tient en France, à Lyon, capitale de la gastronomie ! Mais si l'Europe est très présente au palmarès, l'ouverture du concours aux autres continents a fait émerger de nouvelles nations et de nouveaux talents.

Les 29 et 30 janvier 2013, à l'issue de 18 mois de sélection internationale, les 24 meilleurs chefs du moment exprimeront leur art face à un public enthousiaste. A partir de produits semblables, chaque candidat avec sa personnalité, son expérience, son patrimoine culturel et culinaire, sa technique et sa créativité, donnera sa vision du plat idéal, reflet des tendances culinaires les plus actuelles de son pays.

Bocuse d'Or 2013, une gastronomie de compétition !

Tous toqués ? De bonne chère, assurément ! La gastronomie n'a jamais été aussi en vogue, et dans cette veine-là, le Bocuse d'Or reste, 26 ans après sa création, une compétition d'exception qui a su garder la simplicité des grandes tables conviviales et la bonhomie traditionnelle des métiers de bouche.

Bocuse d'Or 2013, un concours hors-normes

Réunir 24 chefs, originaires de 24 pays différents, dans un spectaculaire concours gastronomique, telle était l'idée, visionnaire, de Paul Bocuse, en 1987. 26 ans plus tard, le concept n'a pas pris une ride.

Imaginez un stade de foot rempli de supporters déchaînés. Couvrez-le. Remplacez la pelouse par douze mini-cuisines placées côte à côte, échangez les joueurs contre des surdoués de la cuisine, substituez une viande et un poisson au ballon… Et faites durer le plaisir durant 5h35.

Cette joute culinaire plaît tant qu'elle fait désormais l'objet de près de 56 pré-sélections nationales et 3 sélections continentales.

Bocuse d'Or 2013, un résultat à ne pas rater

Quand le Sirha s'impose comme un révélateur de tendances, le Bocuse d'Or en est une composante intéressante. Les candidats, propriétaires de restaurants étoilés, responsables de cuisines de palaces ou multi-champions de concours prestigieux, placent le concours à un très haut niveau d'exigence. Poussés par la compétition, certains sont capables d'inventer de nouvelles techniques pour obtenir le résultat qu'ils souhaitent. Une source d'inspiration inépuisable pour ceux qui sauront les observer de près !

Infos pratiques

Renseignements

Le Bocuse d'Or se déroulera lors des deux derniers jours du Sirha, salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, les 29 et 30 janvier 2013, dans l’Espace des Chefs, réunissant le Village VIP et la zone concours prévue à cet effet.

Les 24 équipes seront réparties sur les deux jours selon un tirage au sort. Les épreuves débuteront à 9 h et se termineront à 17h.

Remise des prix le mercredi 30 janvier 2013 à 17h30.