Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Zone industrielle Mi-Plaine : consultation d'opérateurs-concepteurs pour la cession d'un terrain d'un hectare à Chassieu, jusqu'à fin janvier 2018

le 30 octobre 2017

Opérateurs et concepteurs, proposez un projet économique ambitieux pour faire revivre le terrain des anciens locaux du Progrès, à Chassieu. Vous avez jusqu'à fin janvier 2018 pour candidater avec un programme immobilier destiné aux PMI et PME, sur le territoire économique dynamique de la Porte des Alpes.

Au cœur de la zone industrielle Mi-Plaine Chassieu, la Métropole de Lyon est propriétaire d'un terrain de 10 328 m2. Située au 92 avenue du Progrès à Chassieu, cette réserve foncière fait aujourd'hui l'objet d'un appel à candidatures ouvert à tous, pour cession.

Les lieux étaient auparavant occupés par la régie publicitaire du quotidien Le Progrès. Le terrain dispose de 2 avantages pour vous permettre de proposer une programmation conforme aux attentes économiques :

  • il est désormais dépourvu de bâtiment et viabilisé, suite à la démolition des anciens locaux en 2016 ;
  • les sous-sols n'ont pas connu d'exploitations de carrière dans le passé.

Un terrain dans un site économiquement dynamique

La Z.I. Mi-Plaine est la 2e plus grande zone d'activités du Grand Lyon. Elle réunit :

  • 1 400 entreprises ;
  • 22 000 emplois ;
  • 3 communes sur 950 ha : Chassieu, Genas, Saint-Priest ;
  • une grande diversité d'activités économiques : industries, ameublement, loisirs marchands, salon d'exposition Eurexpo Lyon, hôtellerie et restauration.

Ces dernières années, de nombreux programmes immobiliers se sont développer avec réussite dans ce secteur : Aktiland 1 et 2, Parc des Pierres Blanches, Parc Jacquard, etc.

Au sud de Chassieu, le terrain est à proximité de grands axes de communication : boulevard périphérique de Lyon, A43, A46, mais aussi aéroport de Bron.

Un programme à vocation économique, pour les PME et les PMI

Sur ce terrain la Métropole de Lyon souhaite le développement d'un nouveau projet économique, qualitatif et ambitieux. Le choix s'est porté sur 2 formes d'implantation, n'incluant ni les commerces, ni les bâtiments de bureaux :

  • soit un produit immobilier clé en main pour une PMI ou PME ;
  • soit l'implantation d'un parc d'activités de petites surfaces combinant activités et une petite part de stockage.

Les surfaces comprises entre 100 et 500 m2 sont très recherchées.

Participez à la visite de terrain du 20 novembre 2017

Pour les candidats qui le souhaitent, une visite du terrain est organisée le lundi 20 novembre 2017, de 14h à 16h. Les sujets relatifs au dossier de candidature ne seront pas abordés. En revanche, la visite se fera en présence du chef de projet et du développeur économique du territoire "Porte des Alpes" pour les questions relatives au site du terrain.

Comment répondre à la consultation ?

L'équipe que vous proposerez devra se composer à minima d'un :

  • opérateur immobilier, maître d'ouvrage et mandataire du groupement ;
  • investisseur ;
  • concepteur, représenté au minimum par un architecte.

Retrouvez l'ensemble du dossier (clauses techniques, diagnostics, relevé topographique, PLU, PPRT, etc.) de la consultation et les modalités de réponse sur la plateforme des marchés publics de la Métropole de Lyon, sous la référence de dossier : DFI-Chassieu.

Plateforme des marchés publics de la Métropole de Lyon

Calendrier de la consultation

  • Ouverture de la consultation : 23 octobre 2017
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 31 janvier 2018 à 12h
  • Désignation du lauréat : avril 2018
  • Signature du compromis de vente : été 2018

Des auditions pourront avoir lieu entre la remise des candidatures et la désignation de l'équipe lauréate. Les informations sur la date et les modalités seront transmises au minimum 10 jours ouvrés avant la séance par la Métropole de Lyon.

A lire aussi