Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ZFU du Grand Lyon : l'immobilier d'entreprise au service de la mixité dans la zone franche urbaine de Lyon la Duchère (vidéo octobre 2013)

le 26 novembre 2013

Depuis 2003, Lyon la Duchère a entamé une mutation d'envergure - portée par la construction de nouveaux logements, équipements publics et locaux d'activités - qui se traduit notamment par l'implantation croissante d'entreprises sur le secteur. Cette belle progression est stimulée par le dispositif ZFU à l'oeuvre sur ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.

ZFU Lyon la Duchère : encourager l'implantation d'entreprises

Mises en place par l'Etat en 2006, les ZFU contribuent au désenclavement des quartiers dits "sensibles" à l'échelle de l'Hexagone. Ainsi, les entreprises implantées ou souhaitant s'implanter dans ces zones bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et sociales jusqu'en 2014.

Avec Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Rillieux-la-Pape, Lyon la Duchère est une des quatre ZFU identifiées sur le territoire du Grand Lyon. Le dispositif en place a permis de dynamiser l'implantation d'entreprises sur le quartier : on recense aujourd'hui 535 établissements sur le périmètre concerné - contre 330 en 2006.

Pour renforcer l'offre existante à destination des entreprises (7 654 m2 répartis sur 3 sites), plusieurs opérations immobilières ont été programmées pour une surface totale de 10 000 m2 de bureaux (hors Greenopolis).

En plein centre du quartier Lyon la Duchère 4 programmes sont ainsi concernés, parmi lesquels l'immeuble tertiaire flambant neuf Yellow Square.

Yellow Square : un immeuble tertiaire parfaitement intégré

Livré au 1er trimestre 2013, l'immeuble de bureaux Yellow Square a été réalisé par L'Art de Construire et le cabinet AFAA Architecture. Au coeur du quartier Lyon la Duchère, le nouveau bâtiment ultra compact affiche un niveau de construction BBC et propose 2 200 m2 de bureaux sur 5 étages.

Yellow Square bénéficie d'un environnement exceptionnel à proximité immédiate du Parc du Vallon et du Square Averroès. Par ailleurs les professionnels sur place profitent de tous les services de proximité offerts par le quartier : logements, commerces, équipements sportifs et établissements scolaires.

Yellow Square bénéficie d'une prise directe avec la vie de quartier et contribue à faire de Lyon la Duchère un espace de vie attractif, ouvert et équilibré.

Autant de facteurs qui ont séduit des structures publiques (centre médico-psychologique et un centre d'information et d'orientation), des professionnels libéraux et des entreprises de services, à l'image d'Aficar Consulting, une SAS spécialisée dans l'optimisation des parcs automobiles.

ZFU Lyon la Duchère : implantation de l'entreprise Aficar Consulting

A la recherche de locaux sur le secteur, Alain Guillemier, directeur général d'Aficar Consulting, s'est tourné vers les équipes de la Mission Lyon La Duchère pour connaitre l'offre immobilière disponible et les perspectives d'évolution du quartier.

Dans le cadre de leur partenariat, le Grand Lyon et la Caisse des Dépôts vous propose l'interview vidéo d'Alain Guillemier. Le directeur, filmé le 28 octobre 2013 dans l'immeuble de bureaux Yellow Square à Lyon, revient sur son choix d'implantation en ZFU et les avantages qui y sont liés.

 

 

En savoir plus

Créées en 1996, les ZFU constituent un dispositif important du volet économique de la politique de la ville. Elles visent à :

  • développer et diversifier l'activité économique,
  • renforcer la mixité fonctionnelle des quartiers et
  • créer de l'activité économique et de l'emploi pour leurs habitants.

Le dispositif ZFU a été reconduit par l'Etat pour la période 2012-2014.