Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ZFU du Grand Lyon : contexte favorable au développement des entreprises dans la zone franche urbaine de Rillieux-la-Pape (vidéo janvier 2014)

le 3 avril 2014

Implantée dans la zone franche urbaine de Rillieux-la-Pape, la société Hotel Megastore a su tirer parti du dispositif gouvernemental initié en 1996 : explications et témoignages.

ZFU Rillieux-la-Pape : un cadre pour faire croitre l'entreprise

Les ZFU permettent aux entreprises qui créent ou transfèrent des activités, de bénéficier d'exonération d'impôt sur les bénéfices. Cette exonération est totale pendant 5 ans à compter du début d'activité puis partielle au cours des années qui suivent.

Ce dispositif est complété par une exonération des impôts directs locaux :

  • contribution économique territoriale et
  • taxe foncière sur les propriétés bâties.

Enfin, et sous certaines conditions, les entreprises sont exonérées de cotisations sociales patronales, d'allocations familiales, de cotisations et contributions au titre du FNAL et de versement Transport.

C'est notamment grâce au dispositif d'exonération que Hotel Megastore a pu accélérer sa croissance. En s'implantant sur la ZFU de Rillieux-la-Pape, la société s'est donné les moyens de concentrer son bénéfice sur le développement de son activité. Ce cadre lui a ainsi permis de solidifier ses bases financières puis de poursuivre son évolution jusqu'à pouvoir s'extraire du dispositif.

ZFU Rillieux-la-Pape : un tremplin pour l'emploi

La ZFU s'accompagne d'une véritable clause d'embauche locale qui permet de dynamiser l'éco-système de proximité et de favoriser l'emploi sur le territoire d'implantation.

L'entreprise qui bénéficie d'exonération doit satisfaire à certaines conditions dont l'emploi de salariés résidents au cœur de la ZFU. Ainsi, les entreprises créées ou implantées en ZFU - à compter du 1er janvier 2012 - doivent, lors de toute nouvelle embauche, employer au moins la moitié de leurs salariés parmi les habitants de la ZFU, ou de la ZUS dans laquelle est située ladite ZFU.

Des alternatives sont proposées selon le nombre de salariés employés ou recrutés déjà présents dans l'entreprise à la date de la nouvelle embauche. Ces conditions de recrutement en local peuvent être précisées lors de l'accompagnement proposé aux chefs d'entreprises, dans toutes les ZFU du Grand Lyon, comme celles de Rillieux-la-Pape.

L'un des objectifs majeurs de la ZFU consiste en ce développement accéléré de l'emploi de proximité. Les résultats de la ZFU de Rillieux-la-Pape sont à la hauteur avec une progression de l'emploi de 108 % avec 2 080 salariés en 2010 (contre 999 début 2004).

ZFU Rillieux-la-Pape : un exemple de développement d'entreprise réussi avec la société Hotel Megastore

Dans ce contexte, le parcours exemplaire de la société Hotel Megastore vient conforter l'impact positif de la ZFU. Sans compter qu'Hotel Megastore, après avoir quitté le dispositif, a su pérenniser les emplois créés en local, et accélérer encore son développement sur un territoire proche.

Delphine Coutard, présidente de la société Hotel Megastore, retrace le parcours exemplaire de sa société qui s'est développée grâce aux avantages offerts par la ZFU de Rillieux-la-Pape.

 

 

En savoir plus

Créées en 1996, les ZFU constituent un dispositif important du volet économique de la politique de la ville. Elles visent à :

  • développer et diversifier l'activité économique,
  • renforcer la mixité fonctionnelle des quartiers et
  • créer de l'activité économique et de l'emploi pour leurs habitants.

Le dispositif ZFU a été reconduit par l'Etat pour la période 2012-2014.