Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ZFU du Grand Lyon : accompagnement des créateurs d'entreprises dans la zone franche urbaine de Lyon la Duchère (vidéo octobre 2013)

le 26 novembre 2013

La Maison de la création d'entreprise Lyon la Duchère est une structure d'accompagnement à la création, implantée dans la ZFU du même nom. Dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon, elle accompagne les porteurs de projets vers et dans la création d'entreprises.

ZFU Lyon la Duchère : CitésLab et la Maison de la  création d'entreprise

La Maison de la création d'entreprise Lyon la Duchère reçoit, informe et oriente les porteurs de projets et futurs créateurs. De l'idée de faire jusqu'à la concrétisation du projet, la Maison de la création d'entreprise propose un accompagnement sur mesure en fonction du profil et de l'avancement du projet de chacun.

Pour aider les futurs entrepreneurs dans la clarification et la formalisation de leur projet, la Maison de la création d'entreprise bénéficie du dispositif CitésLab, développé par la Caisse des Dépôts à travers la France.

Partenaire du réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat (LVE), la Maison de la création d'entreprise Lyon la Duchère est également un centre de ressources documentaires, un lieu de découverte, de créativité et de sensibilisation à l'esprit d'entreprise.

ZFU Lyon la Duchère, un (eco)système pour entreprendre

Outre les missions et activités de la Maison de la création d'entreprise Lyon la Duchère, habitants et porteurs de projets du quartier (et, au delà, d'une zone géographique élargie) bénéficient d'une offre de services - gratuite et complémentaire – adaptée à leurs besoins avec :

  • l'ADIE,  association de financement et micro-crédit ; 
  • le CIDFF,  accompagnement plus spécifique des femmes et de Talents 9 (une coopérative d'activités et de test),
  • les développeurs économiques et chargés de mission ZFU, interlocuteurs privilégiés en matière d'implantation et
  • la Mission Lyon la Duchère qui coordonne l'ensemble du développement économique du territoire.

De plus, la proximité de l'antenne Duchère de la Maison de l'emploi et de la formation de Lyon enrichit cette offre en proposant un appui aux entreprises du territoire (recrutements, pratiques RH, etc.).

Création, implantation, développement : les acteurs mobilisés du territoire font de ce quartier un point de convergence de la dynamique entrepreneuriale locale.

ZFU Lyon la Duchère, un accompagnement entrepreneurial sur mesure avec la Maison de la création d'entreprise

Dans le cadre de leur partenariat, le Grand Lyon et la Caisse des Dépôts vous propose l'interview vidéo de Nora Bouhafs, chef de projet CitésLab à la Maison de la création d'entreprise Lyon la Duchère. La chargée de mission, filmée le 28 octobre 2013 dans les locaux de Maison de la création d'entreprise à Lyon la Duchère, présente l'accompagnement des créateurs d'entreprises dans la zone franche urbaine : les missions et services de la Maison de la création d'entreprise, le réseau CitésLab, mais aussi les aides à la création d'entreprise dans la ZFU Lyon la Duchère.

 

 

En savoir plus

Créées en 1996, les ZFU constituent un dispositif important du volet économique de la politique de la ville. Elles visent à :

  • développer et diversifier l'activité économique,
  • renforcer la mixité fonctionnelle des quartiers et
  • créer de l'activité économique et de l'emploi pour leurs habitants.

Le dispositif ZFU a été reconduit par l'Etat pour la période 2012-2014.