Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Vivalis : signature d'un accord avec Sanofi Pasteur pour la recherche d'anticorps monoclonaux humains contre les maladies infectieuses

le 29 juin 2010

  • English version

Vivalis a annoncé, le 8 juin 2010, la signature d'un accord de collaboration et de licence commerciale avec Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, pour la recherche et le développement d'anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs maladies infectieuses.

Les termes de l'accord

Sanofi Pasteur et ses filiales acquièrent

  • l'accès exclusif à la plateforme Humalex®, permettant d'identifier des anticorps monoclonaux entièrement humains ciblant des maladies infectieuses cliniquement significatives, ainsi que
  • les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation des anticorps ainsi découverts.

La plateforme Humalex®

La plateforme Humalex® de Vivalis est une technologie à fort potentiel pour la découverte d'anticorps monoclonaux entièrement humains, produits par des lymphocytes B activés et immortalisés, isolés à partir de donneurs humains sélectionnés. Cette plateforme a été développée par Humalys SAS, société biotechnologique lyonnaise acquise en janvier 2010 par Vivalis.

Elle est utilisée pour la découverte et le développement d'anticorps monoclonaux humains, pour des applications thérapeutiques et diagnostiques.

Pour Vivalis

Vivalis recevra un paiement initial de 3 millions d'euros, et pourra recevoir des paiements échelonnés au cours du développement jusqu'à 35 millions d'euros par maladie infectieuse, ainsi que des redevances associées aux ventes des produits.

De plus, Sanofi Pasteur financera les activités de recherche collaborative, en lien avec les maladies infectieuses étudiées.

Les déclarations

Sanofi Pasteur

« L'immunisation passive peut être une option thérapeutique efficace contre des maladies infectieuses dans des situations où la vie du patient est parfois en danger. La technologie Humalex® de Vivalis permet une identification rapide d'anticorps totalement humains dotés d'un potentiel thérapeutique ainsi que leur antigène correspondant. Cette approche ouvre la voie à de nouvelles solutions médicales pour prévenir ou soigner des infections graves », a déclaré Michel de Wilde, Vice-Président Recherche et Développement de Sanofi Pasteur.

« Nous nous réjouissons de faire équipe avec Vivalis pour découvrir et développer de nouvelles solutions thérapeutiques contre des maladies infectieuses, pour les patients du monde entier ».

Vivalis, Humalys

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Sanofi Pasteur. Il s'agit du premier accord majeur portant sur la plateforme Humalex® ; c'est aussi pour nous une validation importante de la technologie développée par Humalys. Aujourd'hui, Vivalis est une des rares sociétés à pouvoir proposer une offre complètement intégrée, qui va de l'identification d'anticorps monoclonaux entièrement humains à la fabrication de lots cliniques. Nous sommes particulièrement fiers d'entrer dans ce nouveau domaine aux côtés d'un leader qui a déjà largement investi dans ce secteur », ont déclaré Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de Vivalis et Philippe Guillot-Chène, Directeur Général d'Humalys.

En savoir plus

Vivalis est une société biopharmaceutique qui fournit à l'industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des traitements pour des pathologies sans réponse médicale. Basée à Nantes (France), Vivalis a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1 500 personnes), n°2 mondial de la sélection génétique animale.

Vivalis a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, CSL, Kaketsuken, Merial, Intervet, SAFC Biosciences. Vivalis est membre des pôles de compétitivité Atlanpole Biotherapies et Lyonbiopôle.