Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Vallée de la Chimie du Grand Lyon : signature d'une charte partenariale pour la réalisation du campus industriel en novembre 2014 et point d'étape sur l'"Appel des 30 !"

le 3 décembre 2014

Une charte de partenariat du projet directeur de la Vallée de la Chimie a été signée jeudi 20 novembre 2014 par le Grand Lyon et ses partenaires : l'occasion de faire le point sur l'appel à projets "Appel des 30 !", lancé 3 mois plus tôt.

Un campus industriel pour la Vallée de la Chimie

Objectifs de la transformation

La transformation de la Vallée de la Chimie du Grand Lyon en campus industriel poursuit deux objectifs majeurs :

  • le maintien du pôle d'activités existant autour des filières chimie, énergie, raffinage et environnement ;
  • le développement de ce même pôle avec l'accueil d'activités complémentaires dans les domaines de la chimie aval et des cleantech.

Les partenaires du projet

Les signataires de la charte de partenariat du campus industriel Vallée de la Chimie sont : le Grand Lyon, Air Liquide, Arkema, Bluestar Silicones, GDF Suez, IFPEN, Kem One, Novacap, Solvay, Suez Environnement, Total, l'UIC Rhône‐Alpes GICCRA, la Région Rhône‐Alpes et la Préfecture du Rhône.

Les partenaires accorderont une attention toute particulière à l'efficacité énergétique, à l'optimisation des énergies renouvelables et à la pérennisation des emplois, en accord avec les objectifs de développement durable portés par l'Aganda 21 de territoire.

Les actions

L'atteinte de ces objectifs est sous-tendue par trois grandes actions :

  1. la structuration multi sites : les différentes activités de la zone seront rassemblées sous une marque-étendard unique et bénéficieront d'une gestion mutualisée des services du foncier et de développement ;
  2. le développement des réseaux : avec la réalisation de l'Anneau des Sciences, les pôles d'enseignement supérieur seront mieux connectés ;
  3. la valorisation de l'écosystème : le campus industriel améliorera son attractivité dans un cadre de vie repensé autour d'un maillage d'espaces verts et bleus.

L'Appel des 30 ! : 28 candidatures déposées et déjà 22 candidats pré-sélectionnés

Mobilisés par le Grand Lyon, 30 partenaires publics et privés lançaient "l'Appel des 30 !" en septembre 2014. L'objectif de cet appel à projets est de valoriser les gisements fonciers mobilisables de la Vallée de la Chimie pour l'accueil de nouveaux pôles d'activités chimie - énergie - environnement.

28 candidatures ont été reçues - parmi lesquelles 14 industriels et 11 opérateurs immobiliers.

22 candidats pré-sélectionnés ont été dévoilés le 20 novembre 2014.

  • 10 industriels et 2 acteurs du transport et de la logistique sont retenus : Azote (R&D chimie), BMES (traitement de l'air et de l'eau), Calixar (R&D biotechnologies et biochimie), Explorair (analyse de gaz), FUL (production de plantes pour la chimie bio-sourcée), Lactips (fabrication de granulés de plastiques à partir de caséine de lait), LUMAR France (huiles et additifs chimiques), MAIA / Ain Environnement / Gautier Conquet (méthanisation, éolien, biomasse), Oxygène (formulation de produits chimiques), Serpol (dépollution des terres), Norbert Dentressangle (transport d'hydrocarbures et de produits chimiques), Intermodalité (transport de produits industriels par un mode alternatif à la route).
  • 10 opérateurs de l'immobilier sont également pré-sélectionnés : Adim / Novelige, AECOM, Art de Construire, BASE 10, CCR, Brownfields, Nexity, Panhard, Salini Immobilier, SERL / EM2C.

Ces acteurs doivent désormais enrichir leurs projets pour la nouvelle phase de candidature.

De nouvelles candidatures, exclusivement en provenance d'industriels, peuvent encore être acceptées en continu dans les mois à venir.

Les candidats ont jusqu'au 30 janvier 2015 pour déposer leurs projets, la sélection est prévue pour le printemps 2015. Les lauréats disposeront alors d'un accompagnement sur-mesure pour faciliter leur implantation dans un territoire attractif, néanmoins soumis aux risques technologiques et à la pollution des sols.

Le Grand Lyon à Pollutec 2014

Sur le stand du Grand Lyon (hall 4 - allée J - stand 168) au salon Pollutec 2014, un espace est dédié à "l'Appel des 30 !" avec notamment une maquette 3D interactive de présentation de l'écosystème industriel de la Vallée de la Chimie.

  • Un speed meeting a été organisé avec les signataires de "l'Appel des 30 !" le mardi 2 décembre 2014.
  • Un plateau TV de 45 min est consacré à "l'Appel des 30 !" le mercredi 3 décembre 2014 à 14h25

En savoir plus

La Vallée de la Chimie en chiffres

  • 14 communes,
  • 100 000 habitants,
  • 50 000 salariés,
  • 10 200 emplois industriels,
  • 6 000 emplois dans la chimie et pétrochimie,
  • 2 000 ha de projet.