Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Vallée de la Chimie du Grand Lyon : lancement de l’édition 2016 de l’appel des 30 !

le 5 septembre 2016

Vous avez des projets industriels innovants dans les secteurs de la chimie, de l’énergie, de l’environnement ou des cleantech ? L’appel des 30 ! est fait pour vous. Venez vous implanter sur la Vallée de la Chimie pour bénéficier d’un foncier exceptionnel et d’accompagnements spécifiques.

L’appel des 30 !, qu’est-ce que c’est ?

L’initiative, dont la première édition a eu lieu en 2014, est portée par la Métropole de Lyon. Elle regroupe 30 partenaires publics et privés, acteurs du territoire de la Vallée de la Chimie. Ensemble, leur objectif est de contribuer :

  • à l’évolution de la filière chimie ;
  • au renforcement des filières énergie et environnement ;
  • à l’accompagnement de l’émergence des activités cleantech.

Multiple foncier disponible

L’appel des 30 ! offre des solutions optimales d’implantations. Comment ? Grâce à la mise à disposition de plusieurs tènements :

  • 20 hectares de foncier ;
  • 50 000 m2 de locaux immobiliers ;
  • 87 000 m2 de toitures et parkings voués à recevoir des installations photovoltaïques ;
  • 33 hectares pour accueillir du paysage productif.

Pourquoi postuler ?

Outre le foncier, les porteurs de projet vont également profiter d’un dispositif d’accompagnement spécifique concernant les ingénieries réglementaire, technique et financière. Cela facilitera grandement la réalisation des projets, dans des zones contraintes par les risques technologiques et la pollution des sols.

Qui est concerné ?

Les entreprises industrielles spécialistes des domaines chimie, cleantech, énergie et environnement, notamment les opérateurs photovoltaïques et les entreprises du paysage productif (paysagistes, entreprises de dépollution des terres, etc.). Les opérateurs en immobilier d'entreprise peuvent également candidater, à condition que leur candidature intègre clairement une ou plusieurs entreprises industrielles à implanter.

Le calendrier complet

  • 15 et 29 septembre 2016 : visite des sites à conquérir
  • Jusqu'au 30 octobre 2016 : dépôts des candidatures
  • Jusqu’au 28 février 2017 : réception des projets détaillés
  • Mars 2017 : désignation des lauréats

Un objectif à long terme

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large, à horizon 2030 : celle de faire de ce territoire de 11 000 hectares, une référence européenne dans les secteurs concernés. Grâce aux aménagements entrepris, la Vallée de la Chimie contribuera ainsi pleinement au développement économique de la Métropole de Lyon, et à l’amélioration du cadre de vie sur le territoire concerné.

L'appel des 30 ! de la Vallée de la Chimie en vidéo

Chargement en cours...

Vidéo C'est quoi les cleantech à Lyon ?

Chargement en cours...