Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Vallée de la Chimie du Grand Lyon : lancement de l'appel à projets "Appel des 30 ! " en septembre 2014

le 8 septembre 2014

Mobilisés par le Grand Lyon, 30 partenaires publics et privés s'engagent sur un projet de développement ambitieux pour la Vallée de la Chimie et lancent "l'Appel des 30 !". L'objectif de cet appel à projets est de développer de nouveaux pôles d'activités diversifiés et intégrés, autour des filières de la chimie, de l'énergie et de l'environnement.

Industriels et opérateurs en immobilier d'entreprise, vous avez jusqu'au 30 octobre 2014 pour manifester votre intérêt ! Puis jusqu'au 1er janvier 2015 pour déposer votre projet.

L'Appel des 30 ! Façonner le futur industriel et économique de la Vallée de la Chimie

"L'Appel des 30 !" constitue la première phase opérationnelle d'un projet de territoire structurant, porté par le Grand Lyon" explique Frédéric Laroche, directeur de la mission Vallée de la Chimie. Il doit valoriser les gisements fonciers mobilisables du secteur pour l'accueil d'activités économiques et technologiques. L'ambition ? Créer 300 emplois d'ici 3 ans dans la Vallée de la Chimie.

Berceau de l'industrie chimique et porteur d'un écosystème dense, le territoire est soumis aux risques technologiques et à la pollution des sols. L'Appel des 30 ! propose des solutions complémentaires pour faciliter l'implantation de nouvelles activités dans un territoire attractif, néanmoins contraint.

L'Appel des 30 ! Une offre globale pour l'implantation de votre activité dans la Vallée de la Chimie

Afin de réussir l'implantation de ces nouvelles activités, le dispositif mobilise 30 partenaires publics et privés qui mettent à la disposition des candidats une offre globale de services :

  • une offre foncière de 60 ha, répartis sur les communes de Saint-Fons et Feyzin, dans 3 catégories, à savoir :
    • des terrains nus,
    • des friches industrielles et
    • des tènements disponibles à l'intérieur même des sites industriels en activité ;
  • un accompagnement technique et réglementaire autour de domaines ciblés :
    • dépollution des sols,
    • démolition,
    • intégration des risques technologiques,
    • conception urbaine et architecturale,
    • aménagement et viabilisation des sites,
    • suivi administratif et réglementaire, en lien avec les services de l'État ;
  • une ingénierie financière mobilisée par différents organismes, parmi lesquels l'Ademe, BPI France, la Caisse des Dépôts, Total Développement Régional,  Somudimec ou encore le FEDER.

"Au-delà de la mise à disposition de fonciers, l'accompagnement technique et financier individualisé de chaque candidat est une valeur ajoutée unique pour réussir son implantation et optimiser ses leviers de croissance", estime Frédéric Laroche.

L'Appel des 30 ! Osez candidater !

Officiellement lancé par le Grand Lyon et ses partenaires le 5 septembre 2014, l'Appel des 30 ! s'adresse aux entreprises industrielles des filières chimie-énergie-environnement et aux opérateurs en immobilier d'entreprise. "Si les porteurs de projets peuvent candidater seuls, les groupements entre ces deux types d'acteurs sont néanmoins particulièrement recherchés" indique Frédéric Laroche.

Pour les candidats, l'Appel des 30 ! offre l'opportunité unique de participer à la co-construction de nouveaux pôles d'activités, diversifiés et intégrés, autour des filières porteuses de la chimie, de l'énergie et de l'environnement ; filières déjà largement représentées dans l'écosystème industriel de la Vallée de la Chimie avec 6 000 emplois dont 2 000 chercheurs.

Vous êtes éligibles et vous souhaitez contribuer à l'essor économique de la Vallée de la Chimie ? Téléchargez le dossier Appel des 30 ! sur le site www.appeldes30.fr et actez votre candidature en deux temps :

  • 30 octobre 2014, avant minuit : dépôt des candidatures,
  • 30 janvier 2015, avant minuit : dépôt des projets.

En savoir plus

A compter de février 2015, les lauréats pourront bénéficier pleinement du dispositif partenarial d'ingénierie et d'assistance ainsi que du hub financier pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets.