Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Vallée de la Chimie du Grand Lyon : Bluestar Silicones investit 15 millions d’euros en juin 2015 dans son usine de Saint-Fons

le 30 juin 2015

L’usine Bluestar Silicones de Saint-Fons est implantée au cœur de la Vallée de la Chimie depuis 1948. Les 15 millions d’euros d’investissement dont elle va bénéficier, de la part de sa maison-mère ChemChina, serviront à développer et moderniser ses unités de production d’élastomères.

La Vallée de la Chimie, territoire attractif

Cet investissement majeur prouve la volonté du groupe chinois de renforcer son site historique de Saint-Fons, qui bénéficie d’un environnement économique favorable grâce à la présence de leaders mondiaux de l’industrie chimique (Solvay, Arkema, Kem One, etc..) et au soutien de la Métropole de Lyon, territoire attractif.

Projet ambitieux à horizon 2030

La politique développée par la Métropole de Lyon pour ce territoire stratégique s’illustre notamment par l’Appel des 30, un projet d’aménagement et de mutation qui concerne plusieurs centaines d'hectares, à l'horizon 2030, et dont Bluestar Silicones est partenaire.

Il s’agit de proposer des conditions d'implantations optimales aux futures entreprises qui s’installeront dans la Vallée de la Chimie, afin de pérenniser ensuite une étroite collaboration.

La Métropole de Lyon, acteur-clé du secteur

L’investissement significatif annoncé par ChemChina vient récompenser l’implication de la Métropole pour le développement du secteur. Pôle de compétitivité Axelera, plateforme d'innovation collaborative Axel'One, plateforme expérimentale du projet de R&D Gaya et surtout implantation d’activités liées "cleantech" au cœur de la Vallée de la Chimie : autant d’arguments supplémentaires pour poursuivre dans la même direction.

À propos de Bluestar Silicones

Bluestar Silicones, fabricant de silicones, est une filiale de ChemChina. Le groupe Bluestar Silicones réalise un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros et emploie près de 1 400 personnes dans le monde. Automobile, aéronautique ou encore énergie et médical sont les domaines dans lesquels Bluestar est l’un des leaders mondiaux en matière de production de silicones.